
On dirait qu’ils ont oublié le principal mais, comme disait l’autre, à vous d’inventer la vie qui va avec.
C’est la startup de Tel Aviv REE Automotive qui a présenté ce curieux véhicule. Une plateforme dotée de 4 roues, contenant chacune un moteur électrique, connectées et assemblées sur un module comprenant une transmission, les suspensions et la direction. Mais, pas d’habitacle. Aucun. Et c’est précisément ce qui la rend géniale.
À moins que vous ne souhaitiez en faire un skateboard géant, la plateforme est évidemment plutôt prévue pour des constructeurs automobiles, qui chacun pourront aisément concevoir des modèles de voitures électriques… et autonomes, car la plateforme est déjà intelligente.
Le module REE Air, le plus lourd, prévoit une motorisation 60 kW et 250 km d’autonomie, contre 100 kW et 400 km pour la Share, sa version navette. Mais plutôt que de scruter les performances, il faut voir l’apport de ce système qui pourrait donner le la pour harmoniser la mobilité de nos villes.
La voiture increvable. L’avantage — en-dehors d’un espace libre le plus large possible sur lequel les designers pourront imaginer des utilitaires, des familiales ou des taxis — est surtout une économie de coût. En effet, en cas d’avarie ou d’entretien, plus besoin de dénicher la pièce ; il suffira de détacher l’habitacle pour le connecter à une nouvelle plateforme, ce qui ne prendra guère plus d’une heure.
Entretien et réparation en moins d’une heure : ciao pièce détachée, adieu voiture de courtoisie.
Autre gain, les constructeurs, quelle que soit leur taille, peuvent se passer d’inventer une nouvelle plateforme pour l’ère des voitures propres qui s’ouvre, faisant des économies qui nous profiteront sur le prix de vente et la longévité de nos véhicules. Poussons encore plus loin, avec une ville entière de véhicules autonomes, il suffira de stocker votre habitacle au parking pendant que vous êtes au bureau pour transformer votre voiture en van de livraison ou robot-taxi… On vous a dit que cela allait réinventer nos villes.