
En Macédoine, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Initiales BB. Généralement, lorsque l’on entend parler de la Macédoine, c’est soit sur un menu de cantine scolaire, soit concernant le conflit opposant le pays à la Grèce autour de son nom officiel (désormais « Macédoine du Nord »). Mais parmi les nombreux atouts de Skopje – capitale de cette petite enclave de la péninsule balkanique – on trouve à présent BB Classic Cars. Cette entreprise restaure des voitures anciennes datant de l’ère Yougoslave et les convertit en véhicules électriques avec l’aide d’un fonds d’innovation gouvernemental visant en partie à promouvoir des technologies plus vertes.
Concrètement, BB Classic Cars transforme des Supermini Zastava 750 (en fait des Fiat 600 construites sous licence très populaires dans l’ancienne Yougoslavie) et troque le moteur à essence pour une version électrique. Une manière de rouler propre avec style. Ces petites merveilles affichent pour l’instant une vitesse de pointe de 120 km/h et une autonomie de 150 kilomètres pour un temps de charge d’environ trois heures sur un chargeur domestique et de seulement 15 minutes avec des chargeurs rapides.
Europe écologie. Tout comme l’Albanie, la Macédoine du Nord sont deux pays de la région à vivement solliciter une adhésion à l’UE. Une des premières étapes est d’harmoniser ses seuils d’émissions de CO2 avec ceux de l’Union. Naturellement, pour y parvenir, le pays envisage d’instaurer des primes à l’achat pour véhicules à faibles émissions. Un marché porteur pour BB Classic Cars qui vend ses engins aussi à l’international – si jamais il y a des intéressés dans la salle – aux alentours de 20 000 €.