" layout="nodisplay"> Une solution naturelle va nous débarrasser des plus dangereux moustiques
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Une solution naturelle va nous débarrasser des plus dangereux moustiques
Une solution naturelle va nous débarrasser des plus dangereux moustiques
Joseph de Carme |  24/07/2017 10:30
Une solution naturelle va nous débarrasser des plus dangereux moustiques

Verily, une startup appartenant au groupe Google, a lâché 20 millions de moustiques stériles en Californie. Objectif : décimer les populations sans aucun insecticide pour endiguer certains virus, dont le redouté Zika.

Noyer la nuée. S’il y a bien un truc qui rend fou en été, ce sont ces satanés moustiques. Dans le meilleur des cas, ils jouent sur nos nerfs et nous valent des jours de démangeaisons. Dans les cas plus graves, ils transmettent une flopée de maladies graves… Pour combattre l’apparition de la dengue et du virus Zika dans le comté de Fresno en Californie, Verily, une startup du groupe Alphabet (la maison-mère de Google), a décidé de déployer les grands moyens : relâcher 20 millions de moustiques mâles stériles. En plus de ne pas piquer – seules les femelles ont ce « privilège » –, leur reproduction avec celles-ci débouchera sur des œufs qui ne pourront pas éclore.

Pour parvenir à cet exploit, Verily a d’abord mis au point un laboratoire de reproduction où des mâles nés in vitro sont stérilisé par une bactérie (Wolbachia). Ils sont ensuite séparés des femelles par des robots en mesure de les différencier, puis relâchés dans la nature pour accomplir leur mission.

Une usine de moustique à plein rendement. Pour que le processus soit véritablement efficace à l’échelle d’un vaste territoire, Verily a développé un laboratoire capable de « produire » et mettre en circulation un million de ces individus mâles par semaine. Une opération hebdomadaire qui sera reproduite durant 20 semaines. Enfin, pour mesurer l’efficacité de son procédé dans des conditions climatiques différentes, Verily compte également conduire des essais en Australie dans les mois qui viennent. Et bonne nouvelle, après des tests réalisés par l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement l’an passé, ces moustiques stérilisés (mais pas génétiquement modifiés) ne nuisent pas à d’autres organismes. So, ciao mosquito !

Animated GIFs - Find & Share on GIPHY

google insecte moustique virus

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !