
De manière à sécuriser la mobilité des personnes âgées, ou rééquilibrer les malades neurologiques chroniques, cette Anglaise a inventé une semelle vibrante qui corrige la trajectoire et prévient les chutes.
Remettre sur le bon chemin. C’est l’un des désagréments du grand âge, la tendance à perdre l’équilibre. La peur des chutes à répétitions peut pourrir le quotidien des concernés et de leurs proches. C’est justement cette réalité pénible qu’une jeune Anglaise a décidé d’attaquer de front avec Path Feel. Le papa de Lise Pape était atteint de la maladie de Parkinson, impactant grandement sa mobilité. Et comme les causes de ces chutes sont difficilement traitables par la médecine, Lise a imaginé une semelle intelligente qui viendrait contrebalancer les déséquilibres.
Pour parvenir à ce résultat, sa semelle est équipée de capteurs qui mesurent la pression exercée, la vitesse et la trajectoire du promeneur. En fonction de ces trois données majeures, elle envoie des vibrations qui aident le porteur à mieux sentir le sol et retrouver naturellement l’équilibre.
These feet are made for walking. Qu’on se le dise, il ne s’agit pas ici que de rassurer les proches inquiets. Path Feel est d’abord un outil unique pour redonner confiance en soi et dans l’acte de marcher à des personnes âgées ou atteintes de maladies neurologiques comme Parkinson donc, mais aussi de diabète ou de sclérose en plaque.
Depuis 2014, Path Feel a déjà levé plus de 300 000 euros, gagné une récompense dans un concours de design au Danemark et fait partie des finalistes du Prix EDF Pulse 2017. Surtout, dans un domaine où les applications sont souvent passives et où la médecine ne peut pas grand-chose, voilà un objet avec un effet thérapeutique immédiat. Alors, on dit quoi dans ces cas-là ? « En marche » ? Parait que c’est une expression qui fonctionne pas mal…