Cette route solaire peut briller pendant 10 heures la nuit pour éclairer les cyclistes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette route solaire peut briller pendant 10 heures la nuit pour éclairer les cyclistes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  23/09/2021 17:23
Cette route solaire peut briller pendant 10 heures la nuit pour éclairer les cyclistes

L'entreprise LuminoKrom ne vous dit sûrement rien, mais son innovation devrait littéralement illuminer pas mal de personnes à l'avenir : en absorbant l'énergie du soleil, ses routes permettent un éclairage public ne nécessitant aucun éclairage électrique.

Et la lumière fut. Nous vous en parlions déjà en 2018 quand LuminoKrom inaugura sa première route solaire à Pessac, près de Bordeaux. Mais en 3 ans, l’entreprise girondine basée à Pessac même a fait du chemin. Grâce à un partenariat avec le groupe Eiffage, l’entreprise peut s’enorgueillir de posséder la seule technologie permettant d’offrir une alternative aux éclairages publics, à la fois gourmands en électricité et peu respectueux de l’environnement – la lumière artificielle perturbant les écosystèmes locaux. À ce jour, LuminoKrom a achevé 63 réalisations partout en France ; preuve que la demande est là pour cette “route écologique” montrant la bonne voie.

Les piétons et les cyclistes disent merci. L’originalité de cette route photoluminescente, c’est sa capacité à absorber la lumière comme une éponge, pour ensuite la “recracher” une fois la pénombre venue. Si le dispositif s’avère utile mais pas indispensable pour les automobilistes, pour piétons et cyclistes, c’est une autre affaire ; eux qui sont souvent victimes du manque de visibilité à l’heure d’hiver.

Les pigments d'OliKrom révèlent l'invisible | CNRS Le journal

Selon Jean-François Létard, ancien directeur de recherche du CNRS à l’origine du projet, la peinture développée est visible jusqu’à 80 mètres ; de quoi garantir une ligne d’horizon sécurisée. Cette année, c’est la métropole du Grand Nancy qui a craqué son chéquier pour la route Luminokrom, et on peut pronostiquer sans trop se tromper qu’elle ne sera pas la dernière à débrancher les lampadaires au profit de cette voie inspirée par les lucioles, notamment sur les routes secondaires en zones rurales.

Plus d’infos sur le site officiel.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !