Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ce passage piéton apparaît seulement quand on a besoin de lui

    La commune de Montréverd, en Vendée, dispose désormais d’une route faite en panneaux lumineux. La signalisation au sol peut ainsi rapidement changer pour fluidifier et sécuriser le trafic.

    Comme un feu rouge, mais au sol. Ce sont des dalles posées directement sur la chaussée, composées d’un système d’éclairage à diodes électroluminescentes. Pilotées à distances par la collectivité, elles modifient le marquage au sol de façon dynamique, pour laisser passer les voitures ou au contraire les ralentir.

    Par exemple, chaque jour, les panneaux s’allument au passage du bus scolaire afin de signaler la zone de danger aux automobilistes. Ainsi, les enfants qui vont et viennent aux abords de l’école sont mieux protégés.

    L’innovation baptisée Flowell est actuellement testée dans une commune vendéenne pour une durée d’un an. Détail d’importance, en plein cœur de ce département rural, elle est alimentée par des panneaux solaires photovoltaïques et les LED ne consomment presque rien.

    Place de livraison le jour, parking la nuit. Ce sont pourtant les grandes aires urbaines que vise Colas, car Flowell apporte de nombreuses solutions pour la circulation. Prévue pour être commercialisée en 2020, l’innovation pourra ainsi ouvrir et fermer une voie de circulation en fonction du trafic et faciliter les déplacements en ville. Elle transformera une place de livraison en place de parking la nuit pour optimiser le nombre de stationnements disponibles, ou créera un dépose minute éphémère devant un bâtiment public.

    L’entreprise promet donc un espace routier plus accessible, confortable et sécurisé. Sans construire de nouveaux axes, toutes les municipalités pourront s’équiper et se débarrasser des insupportables feux rouges.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.