Cette roue flexible peut absorber tous les chocs de la route
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette roue flexible peut absorber tous les chocs de la route
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  18.07.2019
Cette roue flexible peut absorber tous les chocs de la route

Elle plie mais ne brise pas. Plutôt que laisser le pneu faire tout le boulot, Michelin vient d'inventer une roue qui se tord face à l'impact pour éviter les crevaisons.

Tout le monde connaît Michelin, fabricant de pneumatique à qui l’on doit près de 200 millions de pneus par an. Ce qu’on ne sait pas c’est que, sur cette quantité gigantesque, la moitié ne va pas jusqu’au bout de son espérance de vie. Ne croyez pas à un défaut de fabrication, c’est la faute aux routes du monde entier, mal entretenues et malmenées par des conditions climatiques de plus en plus rudes.

Nids de poule et chaussées saillantes provoquent des chocs latéraux fatals à nos copains de caoutchouc. C’est un gâchis important qui entraîne une production inutile et des déchets évitables. À moins de dévier ce choc sur un autre élément que le pneumatique.

Partant de cette idée, les ingénieurs de Michelin ont rencontré leurs confrères allemands de Maxion Wheels pour concevoir la première jante flexible du monde. Acorus est une roue qui se compose d’un cœur moulé en aluminium sur lequel s’incorpore des extenseurs en caoutchouc. Quand le choc de l’impact dépasse la capacité d’absorption du pneu, les rayons souples prennent le relais et se déforment pour libérer l’énergie avant de reprendre leur forme initiale.

Ni bruit ni choc. Un gain de robustesse qui sécurise les pneus et les conducteurs, et offre un surplus de confort en enlevant des tremblements et le bruit des vibrations. Avec l’évolution de l’automobile, les châssis ont tendance à s’abaisser et les roues à s’affiner, ce qui fragilise les véhicules. Compatible avec toutes les tailles de pneus, Acorus se présente comme the solution pour les constructeurs.

Les deux entreprises ont reçu en 2018 le prix de l’Association Européenne des Équipementiers Auto et proposent une version 19 pouces standard. En attendant d’arriver sur votre voiture, Maxion Wheels travaille déjà sur une version acier qui servira à sécuriser les véhicules autonomes des navettes Navya.

Michelin Acorus

Michelin Pneu Roue

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire