
La piste est située en Corée du Sud et fait 32 kilomètres de long.
3 en 1. Après cette route qui passe carrément à l’intérieur d’un immeuble de 16 étages au Japon, c’est au tour de la Corée du Sud d’innover. Entre les villes de Daejon et Sejong, un tronçon d’autoroute de 32 kilomètres a trois fonctions. La première : faire en sorte que les véhicules circulent sur trois voies de chaque côté. Jusque-là, rien de bien surprenant, on vous l’accorde. La deuxième : les voies sont séparées par une piste cyclable, accessible depuis des tunnels souterrains. Enfin, celle-ci est recouverte de panneaux solaires qui alimentent les lampadaires, fournissent de l’électricité aux stations de recharge et protègent les cyclistes. Son inauguration a eu lieu en 2015.
Vitesse maximale : 130 km/h. Comme les véhicules roulent plus vite sur l’autoroute qu’en ville, ce type de piste cyclable se doit d’être irréprochable concernant la sécurité des cyclistes. Mais sur le papier, ce système 3 en 1 est une bonne initiative pour optimiser l’espace, faire cohabiter différents types de transports (même sur l’autoroute) et réduire la facture d’électricité. Le seul point noir est que personne n’a envie de pédaler entre des voitures qui roulent à 130km/h.