" layout="nodisplay"> Cette peinture super blanche permettrait de consommer moins d'essence
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Cette peinture super blanche permettrait de consommer moins d’essence
Cette peinture super blanche permettrait de consommer moins d’essence
Robin Ecoeur |  13/10/2022 16:37
Cette peinture super blanche permettrait de consommer moins d'essence

Xiulin Ruan, professeur en génie mécanique à l’université Purdue dans l’Indiana, a inventé avec une équipe de chercheurs la peinture « la plus blanche du monde ». Celle-ci a le pouvoir de renvoyer 98% des rayons du soleil et pourrait s’avérer efficace pour réduire l’utilisation de la climatisation lors des fortes chaleurs. Pratique, vu le cours du baril de pétrole.

Plus blanc que blanc. En 2018, le blanc était, selon une étude américaine menée par la firme Axalta (spécialisée dans la peinture), la couleur préférée des acheteurs de voitures neuves dans le monde entier. Une couleur qui renvoie à la pureté, à la simplicité… et qui aide aussi à moins consommer puisque le blanc est une couleur réfléchissante qui renvoie mieux les rayons du soleil — selon les estimations, un véhicule immaculé consommerait 2% de moins qu’un véhicule plus foncé.

Dans cette optique, une équipe de chercheurs de l’université Purdue aux États-Unis a créé en 2020 la peinture la plus blanche du monde. Au départ, elle était destinée aux bâtiments. Mais la NASA, qui a entendu parler de cette découverte, a demandé aux chercheurs de travailler sur une version moins épaisse afin qu’elle puisse être utilisée sur des navettes spatiales.

Deux ans plus tard, les résultats de ces nouvelles recherches sont publiés dans la revue Cell Reports Physical Science. Comme l’indique le site Fast Company, la peinture est 2,5 fois plus fine, 80% plus légère et elle renvoie 97,9% des rayons du soleil. D’ordinaire, les peintures dans le commerce renvoient entre 80% et 90% de la lumière.

Fini la clim qui tourne à fond. Plus fine et plus légère, cette nouvelle peinture ultra blanche pourra aussi être utilisée pour la carrosserie des véhicules (voitures, camions, etc.). L’avantage est « qu’une surface recouverte de cette peinture est refroidie en dessous de la température ambiante sans consommer d’énergie », explique les chercheurs. Selon eux, la peinture permet de refroidir, durant la journée et en plein soleil, jusqu’à -6 degrés la température de la surface recouverte par celle-ci.

En voiture, cette peinture pourrait ainsi permettre de réduire l’utilisation de la clim et donc de réaliser des économies de carburant — la clim fonctionne grâce à un compresseur et son fonctionnement entraine une légère surconsommation de carburant.

Le prix aussi est haut en couleurs. En suivant ce même principe, les avions, les camions frigorifiques ou encore les navettes spatiales pourront bénéficier de cette nouvelle technologie pour réduire leur consommation. Par exemple, « un avion sur le tarmac d’un aéroport lors d’une chaude journée d’été n’aura pas à faire fonctionner sa climatisation aussi fort pour refroidir l’intérieur, économisant ainsi de grandes quantités d’énergie », explique l’un des chercheurs, George Chiu, dans cet article.

Si cette peinture ultra blanche possède de nombreux avantages, un aspect joue pour l’instant en sa défaveur : elle serait environ 10 fois plus chère (!) qu’une peinture standard. À l’avenir, et au-delà de trouver des manières de faire baisser le prix final, l’équipe espère décliner cette trouvaille sur d’autres couleurs. 

Plus d’infos par ici. Crédit photo : John Underwood, Purdue University

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !