Cette ONG crée des aires de jeux à base de pneus recyclés
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Cette ONG crée des aires de jeux à base de pneus recyclés
Robin Ecoeur |  16/04/2021 12:29
Cette ONG crée des aires de jeux à base de pneus recyclés

Depuis 2016, l’organisation Anthill Creations, basée dans la ville de Bangalore en Inde, a construit 283 aires de jeux à travers le pays.

Quand on veut, on pneu. Un éléphant sur lequel on peut s’asseoir, des balançoires, des parcours de sauts ou encore des modules à escalader… En Inde, une ONG fabrique, avec de vieux pneus qu’ils peignent de différentes couleurs, des aires de jeux. Pour les enfants, qui pour la plupart n’ont pas la place de jouer chez eux et se retrouvent à zigzaguer dans les rues près des voitures, ces parcs de jeux sont une bouffée d’air. D’après The Guardian, qui mentionne une étude de 2016, les enfants indiens ont moins d’opportunités de jouer dehors que leurs parents.

L’organisation à but non lucratif, composée entre autres d’architectes, recycle donc des pneus mais aussi des chaises, des structures en bois et même de vieux wagons de train. Leur motivation est d’offrir à tous les enfants, et surtout aux plus défavorisés, un endroit où ils peuvent jouer et apprendre ensemble. D’après Pooja Rai, l’une des fondatrices, un parc peut se construire en moins d’une semaine avec l’aide de bénévoles.

Colors. Comme l’indique Times of India, Anthill Creations est aussi associée à d’autres organismes qui fournissent diverses attractions : une « sucette » en cellophane pour voir le parc d’une couleur différente ou encore un xylophone fait main pour explorer les variations sonores. Ces parcs, au-delà de fournir un espace pour jouer, ont aussi pour ambition de développer les capacités cognitives des enfants. Les membres de l’ONG essaient aussi de les rendre le plus inclusif possible pour que les enfants en situation de handicap puissent également venir en profiter.

L’ONG n’est pas la seule à recycler les pneus. Par exemple ce designer en fait des skateboards, et ce Brésilien des paniers pour chien. Selon The Guardian, il y aurait plus de 31 millions de tonnes de déchets produits chaque année en Inde. Une partie sert donc à améliorer la vie des enfants. C’est quand même mieux que de les brûler.

Crédits photos : Anthill Creations // plus d’infos par ici. 

inde Pneus Recyclage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !