
Les deux-roues de la marque CAKE vont devenir les meilleurs alliés de la nature. Ça se passe en Afrique du Sud.
CAKE nature. Non content de proposer des véhicules respectueux de l’environnement, le constructeur suédois de deux-roues électriques CAKE pousse un peu plus son engagement envers la nature avec sa nouvelle campagne. En partenariat avec le Southern African Wildlife College (SAWC), CAKE se mobilise contre le braconnage des espèces sauvages menacées en Afrique du Sud et propose des motos spécialement pensées à cet effet.
Plus besoin d’hélico. Le braconnage de la faune sauvage est une plaie rongeant une large partie de l’Afrique. Elle est même parfois la menace principale dans l’extinction de certaines espèces. Pour lutter contre ce fléau, les motos tout-terrain constituent l’un des outils les plus fiables des gardes forestiers pour traquer et appréhender les braconniers.
Cela dit, certains inconvénients comme le ravitaillement en essence (qui doit souvent être larguée par hélicoptère dans les zones les plus reculées) ou encore le bruit des moteurs à combustion, avertissant les braconniers à distance, peuvent rendre les opérations inefficaces. D’où l’intérêt de ces motos électriques CAKE qui n’ont pas besoin d’hélicoptère pour se recharger grâce à l’énergie solaire et qui circulent silencieusement.
La bonne recette. Encore jeune, la marque commence petit à petit à faire parler de ses engins propres, ludiques et performants, pensés aussi bien pour la course (en cross), le off-road ou la mobilité urbaine. Dans cette dernière catégorie, CAKE a conçu un modèle particulièrement épatant, l’OSÄ, moto utilitaire hyper design et pensée comme un Lego, pouvant être configurée et reconfigurée (au moins 1000 combinaisons possibles). Pour 6500 euros, on imagine volontiers que les engins de CAKE se vendront comme des petits pains.