
Sur le sable, dans la neige et même dans l’eau : la 2x2 Ultra Bike est un peu le 4x4 des deux-roues et peut rouler partout. Et pour la recharger ? Pas de soucis, il y a... un groupe électrogène.
« Le véhicule électrique le plus polyvalent de la planète Terre ». L’idée de base des makers Russes de Robo Systems est simple : ajouter deux énormes roues sous-gonflées à une moto rudimentaire. Ils ajoutent ensuite un moteur brushless 1kW à chaque roue, et une batterie 1,8 kWh ou 2,6 kWh au choix. Le résultat, c’est la 2×2 Utra Bike, un engin qui ne fonce qu’à 50 km/h, mais qui est capable de rouler sur vraiment n’importe quoi.
Longue de 2,10 mètres, cet Ultra Bike ne pèse qu’une soixantaine de kilos (hors batterie) et c’est selon ses inventeurs « le véhicule électrique le plus polyvalent de la planète Terre ». A en croire les vidéos où l’engin roule en forêt, gravit des dunes et fend des étendues de neige, on veut bien les croire. Des flotteurs amovibles permettent même de traverser les cours d’eaux et marécages.
Plein gaz(oline). La 2×2 Ultra Bike est vendue environ 2600 € avec la plus petite des batteries. L’autonomie maximale sera d’une soixantaine de kilomètres, ce qui en fait un véhicule de loisirs plus qu’un transport pour filer à travers champs. Mais les crânes d’œufs russes ont eu une idée de génie : puisqu’il sera difficile de trouver un endroit où se recharger en pleine nature, ils ont inclus un groupe électrogène 800 W à essence.
Alors oui, les motards qui se plaignent que les motos électriques ne vont pas assez loin ne pourront pas chipoter, mais il semble que nos voisins russes n’ont pas bien saisi les enjeux énergétiques en cours…
Plus d’info : http://robo.systems