
Et la Voxan Motors a un objectif simple : battre le record du monde de vitesse grâce au gaz carbonique.
Quelle meilleure publicité qu’un record du monde ? C’est le parti pris du constructeur de deux-roues franco-monégasque Voxan Motors qui vient de décliner son modèle phare, le Wattman, en un foudre de guerre haute performance. Son objectif : établir le nouveau record de vitesse en moto électrique avec Max Biaggi (sextuple champion du monde) aux commandes.
Du gaz pour la batterie. Le précédent record ayant été fixé par Ryuji Tsuruta en 2019 avec une vitesse de 329 km/h sur la Mobitec EV-02A, Voxan va tenter d’homologuer les 330 km/h sur le Salar d’Uyuni (le plus vaste désert de sel au monde), en Bolivie. Pour être aussi performante, cette Wattman cultive plusieurs petits secrets. Déjà, la moto ne pèse que 300 kg (dont 140 uniquement pour la batterie). Ensuite, pour éviter les surchauffes, Voxan Motors a choisi d’utiliser du gaz carbonique (stocké à l’arrière de l’engin) afin de refroidir la batterie de 15,9 kWh quand le groupe propulseur monte à plein régime. Un système qui permet au moteur de déployer 270 kW, soit environ 362 chevaux pour un couple de 970 nm.
L’autre record à battre. La Voxan est partie pour atteindre une vitesse épatante, certes, mais est encore loin du record détenu par un deux-roues thermique. Depuis 2010, personne n’est parvenu à aller plus vite que l’Américain Rocky Robinson sur sa Top 1 Ack Attack de 2600 cm³ et sa barre des 605,698 km/h. Voilà un défi à relever durant vos vacances.