
Roulez avec dix ans d’avance grâce à la « 2029 ».
Éternel bijou français. Le Haas Moto Museum de Dallas (collection comprenant plus de 190 motos uniques des XXe et XXIe siècles) a récemment commissionné Fuller Moto, atelier de design et de customisation basé à Atlanta en Géorgie. Sa mission : donner une lecture futuriste à la Majestic de 1929, éternel bijou français de la route. Un défi relevé haut la main avec la 2029, prototype de moto électrique réalisé grâce à l’impression 3D.
Aluminium et squelette humain. Effectivement, toute l’âme et l’ADN de la Majestic brillent dans cette version next gen. À commencer par cet habillage en capsule d’aluminium, fidèle au modèle d’origine et ces lignes iconiques, inspirées du squelette humain. Côté conception, Fuller a utilisé l’impression en 3D de titane léger pour la réalisation des éléments du châssis ainsi que pour celle des bras oscillants, du guidon ou encore des moyeux. Les roues mesurent 23 pouces et sont en polycarbonate transparent, ce qui confère une sensation de flottement autour du moyeu. Enfin, sous le capot se cache un moteur électrique de Zero FXS adapté au format de la moto avec une autonomie de 160 km et un couple de 105 N-m.
Bientôt en téléchargement. On peut être sceptique sur le principe mais, le fait est que l’impression 3D gagne en importance dans le monde du deux-roues. De grands constructeurs utilisent déjà la technologie pour certaines de leurs pièces et des startups en devenir misent dessus. C’est le cas du fabricant allemand BigRep, et sa Nera Bike, moto électrique intégralement assemblée à partir de pièces imprimées en 3D. Avec un peu de chance votre prochaine monture sera bientôt disponible en téléchargement.