
Un jeune designer a inventé un concept de bras bionique qui se fixe sur l’épaule du conducteur et s’intègre directement au guidon de la moto.
Trouver des solutions. Fatalement, il y a certaines choses que l’on ne peut plus faire quand on a un bras en moins. Faire de la moto en est une. Mais en 2019, le fait d’être amputé ne devrait plus être un obstacle à vos passions. C’est en tout cas ce que pense le jeune designer Tom Hylton qui a travaillé avec Honda pour créer un concept de bras bionique qui se branche au guidon d’une moto et qui permet donc aux personnes amputées de conduire normalement.
La moto RobotCop. Le problème des prothèses sur le marché est qu’elles ne sont pas conçues pour actionner les poignées. Le concept de Tom Hylton a été pensé pour que le pilote conduise en utilisant uniquement le bras (et non les mains), grâce à des connecteurs intégrés dans la prothèse et dans la moto. La connexion entre le bras et le véhicule permettrait aussi « de déterminer les angles, la position du conducteur et de l’éjecter en cas d’accident », explique Tom sur le site RideApart.
Ce bras bionique a été conçu pour les anciens professionnels amputés afin qu’ils restent dans la course. Il n’est donc pas à vendre, mais le jeune homme explique qu’il va continuer de perfectionner son concept pour, peut-être un jour, le commercialiser. Il n’est en tout cas pas prêt de baisser les bras.