
De quoi vous garantir de pures escapades le week-end dans un périmètre de 40 kilomètres autour de la maison.
Est-ce un vélo ? Une mobylette ? Un Scooter ? En réalité, le nouveau joujou de l’Américain Bird, baptisé Cruiser, est un peu des trois. Après les trottinettes, le géant du free floating va déployer, aux États-Unis dans un premier temps, ces engins électriques en libre-service. Les deux-roues auront un moteur de 52 volts, des roues de 50 centimètres de diamètre et un siège assez large pour tenir à deux.
Chaque engin sera muni de freins à disque et d’un écran LCD qui affichera la vitesse ou encore l’autonomie restante, estimée à 80 kilomètres. D’après les premières informations, ce vélo sera décliné en deux versions : l’un avec des pédales pour actionner le moteur électrique, l’autre sans.
Bird fait son nid. Ce « fat bike » surfe donc sur la tendance du vélo et ça ne serait pas surprenant de voir ces engins débarquer en France, où le vélo est devenu un vrai phénomène. Si l’on se fie aux chiffres de vente de l’année 2018, le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter et de plus en plus optent pour un vélo électrique en partie grâce aux aides à l’achat mises en place par l’État. Ce n’est pas un hasard si Bird, valorisé à deux milliards de dollars, lance donc ce nouveau modèle.
On ne connaît pas encore sa vitesse maximale, mais elle devra respecter les réglementations en fonction de sa « catégorie ». Si c’est un vélo, la vitesse maximale sera donc de 50 km/h, comme l’autorise la loi. C’est déjà pas mal.