Cette micro voiture solaire peut vraiment se garer partout
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette micro voiture solaire peut vraiment se garer partout
Hilaire Picault |  5 jours
Cette micro voiture solaire peut vraiment se garer partout

Ni plein à faire, ni place de parking à trouver... La Squad devrait alléger votre vie de tous les jours. Et elle fait la taille d'un scooter.

L’envol des villes. En 2018, un rapport de l’ONU alarmait sur la densification urbaine : en suivant le rythme actuel, « environ 70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050 ». Un Terrien sur trois sera donc citadin. Une transition lourde de conséquences sur l’environnement – le déficit agraire, la bétonisation des sols, etc – mais aussi sur les transports. La masse de personnes devant se déplacer matin et soir ne cesse de grandir, ce qui accroît les embouteillages, réduit la vitesse moyenne en agglomération et raréfie les espaces de stationnement.

Face à cette mutation, le secteur de l’automobile s’adapte et nombreuses sont les startups à proposer des micro voitures. Nouvelle venue, la Squad a un petit quelque chose de plus : elle vise le zéro impact. Au sol, elle n’occupe que 2 m² et énergétiquement, c’est tout bénef’ puisqu’elle carbure au soleil.

Elle roule et se gare comme un scooter. Quatre roues et un habitacle deux places dénué de portière mais augmenté d’un toit photovoltaïque, voici le descriptif de la Squad (ou « Solar-Quad »). La motorisation 4 kW ne fera pas de miracle mais comme le rappellent ses fabricants : « La vitesse moyenne dans la plupart des villes est inférieure à 45 km/h », c’est donc le maximum promis ici. Autre avantage : la Squad ne nécessite pas de permis.

Sur une place de parking auto, on peut garer quatre Squad. Soudain, les parkings semblent vous ouvrir les bras.

La double batterie se recharge soit sur prise domestique, soit par son toit solaire. Comptez « jusqu’à 9000 kilomètres par an dans des contrées normalement ensoleillées », amplement suffisant si vous roulez une heure en tout chaque jour. Avec son mètre de large et le double de long, vous pouvez garer votre Squad sur des emplacements de deux-roues ce qui devrait convaincre nombre de Parisiens et Parisiennes.

Mini prix, maxi perfs. Derrière ce micro véhicule se cachent deux maxi pros : les Néerlandais Robert Hoevers et Chris Klok, déjà associés à la super-berline solaire, Lightyear One dont le prototype battait les 725 kilomètres d’autonomie. Depuis leurs Pays-Bas, ils lancent sa petite sœur. La voiturette sera livrée en 2021 pour la modique somme de 6900 euros TTC. Ce modèle vise surtout les flottes d’autopartage mais une version montant à 80 km/h et un utilitaire sont déjà envisagés. À les écouter, le temps restera largement ensoleillé dans les années à venir.

micromobilité Voiture electrique Voiture sans permis Voiture solaire

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire