Si ce prototype a de quoi faire rêver, c’est d’abord pour son design “doudou” qui rappellerait presque l’iPhone et l’aspect métallique arrondi des smartphones. Au-delà de ça, la voiture possède un autre atout : sa taille, ridicule. À peine 2,50 m de long, pour 1,60 m de haut. Avec ces dimensions, n’espérez pas y entrer à plusieurs. Car la mini-voiture est unipersonnelle : on y entre (et on en sort) tout seul. C’est l’objet même de sa naissance : l’Exo One vise à simplifier tous les trajets du quotidien (courses, boulot) sans saturer l’atmosphère avec du CO2. Là encore, Piotr a eu une idée de génie : le moteur électrique est placé dans la roue arrière, permettant ainsi un gain de place pour les bagages à ranger, devant et derrière.

Est-ce un tricycle ? Une voiture ? Un vélo ? Peu importe, finalement. Ce qu'on sait, c'est que l'Exo One du designer Piotr Czyżewski permet d'entrevoir assez précisément à quoi ressembleront les autos de demain, dans les centres-villes saturés des grandes métropoles.
Compact is the new big. Ça pourrait être le slogan d’une future campagne publicitaire, mais c’est déjà une tendance. Exit les gros volumes difficiles à pratiquer dans les rues étroites, bye bye les voitures familiales à six places coincées dans les bouchons aux heures de pointe, le vendredi soir. La ville des années 2020, on l’a bien compris avec l’exemple de Paris, expulse peu à peu tous les gros volumes vers la périphérie, et bien courageux celles et ceux qui souhaiteront encore s’y aventurer à plusieurs sans faire un AVC. Le designer Piotr Czyżewski, lui, a déjà bien compris ce qui se trame dans l’évolution des désirs du consommateur : le besoin de confort dans un habitacle fermé (pas de pluie, pas de vent), l’envie de déplacement écologique (bonjour l’électrique) et le refus de faire du sur-place (les embouteillages). Le résultat de ce cocktail au shaker est l’Exo One, un modèle pas si futuriste que ça et qui pourrait bien débouler en ville d’ici 2025.


