Cette micro-voiture électrique est à peine plus grande qu'une place de métro
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Cette micro-voiture électrique est à peine plus grande qu’une place de métro
Robin Ecoeur |  26/10/2021 16:02
Cette micro-voiture électrique est à peine plus grande qu'une place de métro

Le constructeur espagnol Silence, qui a sorti plusieurs modèles de scooters électriques, lance un premier véhicule à quatre roues capable d’atteindre 90 km/h et de rouler sur près de 150 kilomètres. La « Silence S04 » est annoncée pour 2022 à un prix, comme la voiture, très réduit.

Plus c’est petit, plus c’est mignon. Et en ville, plus c’est petit, plus c’est pratique. Partant de ce constat simple comme une addition, Silence, un constructeur catalan spécialisé dans l’électrique, a imaginé une mini-voiture de deux places idéale pour circuler en ville : la « Silence S04 », à mi-chemin entre un scooter et une automobile. Ce modèle, qui fait 2,33 mètres de long pour 1,56 de large, sera déclinée en deux versions. La première, sans permis, aura une vitesse maximale de 45 km/h et sera munie d’une seule batterie (ces voitures sans permis cartonnent chez les jeunes).

La deuxième version pourra quant à elle atteindre le double, soit 90 km/h. Concernant l’autonomie des batteries, Silence annonce qu’elles devraient permettre de rouler durant 150 kilomètres. Pour le moment, le constructeur n’a indiqué qu’un seul prix, celui de 7500 euros, sans fournir plus de détails. Mais comme il y aura deux versions, on peut imaginer que ce prix de départ concerne le premier modèle sans permis.

Des stations d’échange de batteries. Pour s’avérer vraiment pratique, la batterie de la « Silence S04 » sera amovible. Il sera donc possible de la recharger au bureau ou chez soi sans avoir besoin de se brancher à une borne. Selon Silence, il faut 6 heures pour « faire le plein ».

L’entreprise basée à Barcelone compte aussi lancer un nouveau système de recharge pour les conducteurs qui voudraient acheter l’engin, mais sans la batterie. Elle compte ouvrir des stations, accessibles 7 jours sur 7 et 24h sur 24, où il sera possible de troquer sa batterie « vide » pour une totalement chargée en quelques minutes. Un service destiné uniquement aux conducteurs de Silence, qui devrait coûter une vingtaine d’euros par mois. Barcelone sera la première ville où une station sera déployée, une deuxième à Madrid pourrait voir le jour l’année prochaine.

Avec ce nouveau modèle, et son idée de station d’échange de batteries, la « Silence S04 » rompt avec les codes traditionnels de l’automobile et mise sur la flexibilité. Sa taille et son autonomie peuvent jouer en sa faveur pour convaincre certains citadins, tout comme ses équipements (climatisation, bluetooth, écran tactile, vitres électriques, option de verrouillage sans clé). Et si les essais sont concluants en Espagne, peut-être que cette mini voiture arrivera en France pour conquérir les villes où les moteurs diesel ne sont plus les bienvenus. 

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