Cette maison solaire avec douche (!) peut rouler 700 km sans s'arrêter
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette maison solaire avec douche (!) peut rouler 700 km sans s’arrêter
Vincent Pons |  17/09/2021 09:53
Cette maison solaire avec douche (!) peut rouler 700 km sans s'arrêter

La Stella Vita prendra la route en ce mois de septembre d’Eindhoven en Hollande pour rejoindre le sud de l’Espagne sans passer par la case recharge. Soit au total 3000 km pour prouver qu’elle peut rouler grâce à l'énergie du soleil. On espère que la météo sera bonne.

La dernière conception de l’équipe de l’Université de technologie d’Eindhoven va faire rêver tous les fanas de camping-car. Leur véhicule récréatif, Stella Vita, est un engin autosuffisant alimenté par l’énergie du soleil. Et selon l’équipe en charge du développement, il s’agit même du premier véhicule solaire de ce type au monde.

Avec la force du soleil, il dispose d’assez d’électricité pour rouler et alimenter la cafetière ainsi que tous les appareils de l’habitacle. Et pour montrer que leur projet n’est pas du flan, les 22 étudiants qui ont contribué à sa création vont faire un tour d’Europe afin de montrer ce que Stella a dans le ventre. 

Sous le soleil exactement. Ce concept car est décrit par l’équipe comme une sorte de maison solaire sur roues. Elle peut rouler jusqu’à 120 km/h, ce qui lui permet d’embarquer sur l’autoroute. Et elle dispose de tous les équipements nécessaires au camping : une douche, une cuisine équipée, un coin salon et une couchette nichée dans le toit rétractable. 

Les joyaux de Stella Vita se trouvent sur son toit. Au-dessus de sa carrosserie, 8,8 m2 de cellules photovoltaïques qui se déplient à l’arrêt pour atteindre 17,5 m2. Avec une telle surface, l’énergie récoltée est suffisante pour parcourir 730 kilomètres lors d’une journée ensoleillée et 600 kilomètres avec une charge nocturne. 

Désir d’avenir. L’équipe de Solar Team d’Eindhoven n’en est pas à son premier coup d’essai. Auparavant, elle a remporté le prix du World Solar Challenge grâce à une voiture solaire de tourisme. Et avec ce nouveau défi, les étudiants veulent montrer que leur technologie est adaptable à un nouveau type de mobilité estivale. Espérons maintenant que tout fonctionne bien durant leur « grand tour » afin que leur innovation inspire tous les constructeurs de camping-car. 

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !