
Et contrairement aux apparences, ça ne se passe ni dans les Hauts-de-France ni en Belgique, mais au Brésil.
Quand il est question de fraicheur, surtout pour les bières, toutes les solutions sont bonnes. D’autant plus si elles permettent d’éviter le recours aux climatiseurs. C’est certainement ce qu’ont dû se dire les architectes du cabinet brésilien Superlimao au moment de concevoir les plans de la brasserie Colorado, à Ribeirão Preto. Plutôt que de tomber dans la facilité (faire fonctionner de l’électricité partout), ces derniers se sont inspirés des grottes d’ours pour refroidir à l’année ce qui pourrait bien rapidement devenir le QG des amateurs de bières.
Comme souvent, la nature possède une grande partie des clefs à tous nos problèmes. Les grottes d’ours, notamment, sont connues pour leur fraicheur et température ambiante, qu’il pleuve, qu’il vente ou que le temps soit caniculaire. Afin de lutter contre la chaleur et l’humidité extrême, fréquente dans la région, les architectes ont donc bâti un bâtiment passif disposant d’un système de ventilation naturelle grâce à sa forme circulaire, puis l’ont encerclé par une couche végétale indigène naturellement refroidissante.
Une grande partie du bâtiment est enfoui de manière à conserver les bières au frais sans faire tourner dix frigos, et le « bunker » dont il est ici question est composé de roches trouvées à proximité (merci le circuit court). Moralité : la température intérieure est en moyenne 15°C plus fraiche qu’à l’extérieur, et les touristes peuvent ainsi déguster les bières artisanales en laissant le mot « tiède » à l’entrée. En attendant qu’une telle brasserie n’ouvre ses portes de ce côté de l’Atlantique, vous pouvez toujours planquer vos packs de 6 sous le gazon.