
Fuyez la ville et changez de campagne tous les mois si le cœur vous en dit, avec cette maisonnette origami.
Paquet cadeau. Inventée en Lettonie, la Brette Haus est livrée comme un simple cube de 20 m² au sol environ. D’un petit coup de pelleteuse rappelant un magicien qui tapote sa baguette sur le bord d’un chapeau, abracadabra : voici votre maison. Il ne faut que trois heures entre la livraison et son déploiement complet, un temps qui ne sera pas perdu tant la regarder s’ouvrir comme une fleur est un spectacle en soi.
Terrasse comprise. Modeste mais comptant tout de même un étage, la maison de 4,80 m de haut existe en trois modèles de 3 à 6 m de long (pour 4,90 m de large). In fine, vous pouvez opter pour 15 à 30 m² au sol. Comptez environ 1000 euros le mètre carré pour ces maisonnettes en bois lamellé-collé (parfait contre les intempéries et neutre en impact carbone) ; toutes incluent une mini-terrasse pour déjeuner dehors. Mais l’essentiel est ailleurs : la Brette Haus est pratiquement garantie sans empreinte carbone.
Zéro fondation à creuser, la cabane se visse sur des piliers, à la manière des pilotis. Aussi facile à installer qu’à déplacer, la maisonnette peut se replier plusieurs fois. Le constructeur letton annonce que ses charnières peuvent faire 100 fois le cycle d’ouverture/fermeture sans risque. Ça laisse le temps de choisir des destinations variées.
Infos et commandes : brette.haus