Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Cette maison mobile est chauffée au café

    Une chaîne de cafés américaine a conçu une maisonnette qui tire profit des tonnes de marc qu’elle produit. Aujourd’hui, il sert de fioul.

    L’ami du petit déjeuner. Inconnue en France, la marque Dunkin’ Donut est sur toutes les lèvres aux États-Unis. Pour montrer qu’elle fait plus que des pâtisseries, et marcher sur les sous-tasses de Starbucks, elle veut virer le Donut de son nom. Mais comment montrer qu’on est le roi du café ? Comme un architecte, la marque a un plan.

    Elle a pris trois mois pour construire cette tiny house de 25 m² en matériaux de récupération – essentiellement bois et acier. Le bois de cèdre noirâtre est censé rappelé le café chaud, et l’acier rouillé évoquer le marc. Mais ce n’est pas là que la marque tire sa cuillère du jeu.

    Fort de café. La cuisine centrale a des portes vitrées pliantes qui ouvrent sur la terrasse en bois rabattable lors des déplacements. La chambre est planquée au-dessus d’une salle de bain où vous attend un jacuzzi. Que vous vouliez l’allumer ou vous réchauffer, vous déclenchez un générateur qui ne sentira pas le fioul mais le bon arabica…

    La société Blue Marble, spécialisée dans les biocarburants, a inventé ce mélange sans pétrole mais pas sans caféine. Il revalorise des déchets de grains de café moulu (le marc) dont il extrait une huile combinée avec une dose d’alcool pour garantir une bonne combustion.

    Cette maisonnette a été confiée à l’actrice Olivia Wilde qui a réalisé la déco intérieure, puis exposée un temps dans le parc de Madison à New York. Elle a ensuite été transportée dans le Massachusetts où on peut désormais y passer la nuit comme BnB, sous le nom « The Home That Runs on Dunkin« . Ironiquement, rien ne dit qu’on peut siroter un meilleur café à l’intérieur, mais il y a de fortes chances que vous mémorisiez la marque après ça.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.