Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Cette maison de 3 étages se construit sur une place de parking

    Face à la densification des centres urbains et à l’envolée des prix des loyers, des architectes finlandais ont trouvé la solution : transformer les parking en terrains à bâtir pour des micro appartements faciles à monter.

    Habitat optimal. Dans toutes les villes du monde, le nombre d’habitants ne cesse de croître. Et trouver un logement bien placé à un prix décent est devenu un véritable casse-tête chinois. Alors, comment optimiser au mieux l’espace urbain ? En développant des mini maisons qui tiennent sur une place de parking.

    Cette solution ingénieuse, c’est le cabinet d’architecture finlandais Casagrande Laboratory qui l’a imaginée. Designée par le porteur du projet, Marco Casagrande, la Tikku House a été présentée au public en septembre dernier à l’occasion de la Helsinki Design Week.

    1 place de parking = 1 maison. La particularité de Tikku, c’est qu’avec une surface de seulement 2,5 mètres sur 5, elle tient sur une place de stationnement. Mais, rassurez-vous : vous trouverez tout le confort dont vous avez besoin dans ces 37,5 m².

    La maison comprend trois étages, rez-de-chaussée compris. Imaginez : vous installez votre bureau en bas, votre chambre au premier et un salon au deuxième étage, sous la véranda. Pas mal, non ?

    Happy future. Et parce que Tikku, c’est l’avenir du logement urbain, cette maison est à 100% autosuffisante. Adieu donc le béton. Constituée uniquement de verre et de bois massif issu de forêts gérées de manière écoresponsable, cette mini maison est équipée d’un système ingénieux d’isolation acoustique mais également thermique, qui permet de réduire les dépenses en énergie.

    Livrée avec ses propres panneaux solaires, Tikku offre une puissance énergétique optimale et de précieuses économies sur les factures. Et parce qu’être écolo, cela se traduit dans tous les gestes de la vie quotidienne, elle est également dotée de toilettes sèches.

    « Les villes ne sont pas aménagées pour les humains, explique Marco Casagrande, mais pour les automobiles. » Selon lui, l’urbanisme d’aujourd’hui n’est plus adapté à notre habitat. Il est donc essentiel de repenser nos villes dès maintenant pour s’adapter aux besoins futurs des citadins, en enlevant tous ces parkings et ces routes qui ne serviront plus à l’ère de la nouvelle mobilité (voiture autonome et déplacements doux). Une adaptation qui peut se faire en un tourne-main puisque Tikku peut être assemblée « en une nuit, à la manière de LEGO ». Clic, clac.

    Un peu de patience, Tikku n’est aujourd’hui qu’un prototype, présenté à Helsinki. Vous avez dû le remarquer : elle ne possède pas encore de cuisine ni de salle de bain par exemple, ce qui pose problème…. Mais Casagrande Laboratory entend bien la commercialiser rapidement. Des premières commandes ont d’ailleurs été passées : comptez 40 000$ (l’équivalent de 33 850€) par mini maison, preuve que le changement se construit dès à présent.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur cette habitation du futur, passez la porte : ici

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.