Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Cette laverie écolo rapporte votre linge en scooter électrique

    Le Lavoir Moderne vient à domicile embarquer votre linge sale sur des scooters « zéro émission » et le ramène tout propre en utilisant des techniques de nettoyage écologique.

    Linge propre en 48 heures. En 2012, Alphadio Olory-Togbe, dépose une bonne partie de ses vêtements au pressing et ça lui coûte « une fortune », rapporte l’entrepreneur. Durant deux ans, il réfléchit à un nouveau système plus durable et pratique pour tout le monde et lance le Lavoir Moderne.

    Cette laverie vient chez vous, récupère le linge sale et vous le rapporte sous 48 heures.

    Pour l’aspect pratique, ses coursiers se déplacent en scooter électriques ; comme ça, ils ne congestionnent pas les routes et ne polluent pas. Plus besoin donc de passer au pressing en vitesse avant le boulot, ni faire le détour le soir. À sa façon, le Lavoir nettoie aussi la route.

    10 fois moins d’eau. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, 14% de la consommation électrique des foyers sont générés par les lessives. Le Lavoir Moderne prend donc soin de limiter au maximum son impact sur l’environnement : recyclage de l’air lors du séchage, utilisation d’eau adoucie, dosages précis des produits ou encore utilisation de la vapeur pour réduire les températures de lavage. Autant de techniques qui permettent de consommer moins d’électricité mais aussi d’eau puisque faire laver son linge de manière éco-responsable permet d’utiliser 10 fois moins d’eau que si vous le faites chez vous.

    Finie la corvée de linge. Ce service apporte une solution aux Parisiens qui « connaissent bien les draps qui sèchent sur les portes », comme le résume Olory-Togbe. L’entreprise, qui centralise le lavage, le séchage et le repassage des vêtements, veut démocratiser le pressing, souvent considéré comme un service de luxe. « En moyenne, nous sommes 40 à 80% moins cher qu’un pressing classique. Par exemple, le traitement d’une chemise coûte au minimum 1,50 euros », détaille Pierre-Henri Caronne, le deuxième cofondateur de l’entreprise.

    Preuve qu’ils ont eu raison de se lancer, les services de laveries à domicile ont poussé comme des champignons ces dernières années, de Lyon à Bordeaux en coupant par Montpellier. Vous n’avez plus d’excuse pour porter le même jean toute la semaine.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.