Alors que la place de la nature dans les villes contemporaines est ces jours-ci questionnée, une petite gare japonaise a trouvé la solution : ne rien changer, ne rien couper, construire autour.
La gare de Kayashima, dans la banlieue d’Osaka, n’est sûrement pas la plus vieille du monde, mais elle a tout de même plusieurs heures de vol, si l’on peut dire. Elle a été ouverte en 1910, ce qui en fait l’une des gares centenaires du Japon – un pays où l’on vit vieux. Mais tout cela n’est rien comparé à l’arbre (un camphrier massif) installé au même endroit depuis 700 ans.
Construite autour de l’arbre impressionnant, ladite gare a été pensée pour marier la nature et le transport. Tout cela donne le vertige puisque le camphrier mesure 8 mètres de haut et a failli être abattu dans les années 1970 suite à un projet de modernisation de la gare. Les coutumes en ont décidé autrement puisqu’une légende raconte que quiconque touche à ce vestige aurait provoqué une malédiction sur la ville.
Au prix de plusieurs discussions locales, le camphrier est finalement resté en place et est même devenu un pilier du projet de rénovation de la gare. Un petit sanctuaire a été posé à ses pieds, et l’on prie pour que le camphrier domine encore cet endroit pendant plusieurs siècles.