
Bien sûr, on n'y accède qu'en train. Mais il n'y a nulle part où aller.
L’attraction principale : la nature. L’un des plaisirs de voyager en train est de pouvoir admirer le paysage par la fenêtre. Mais le fait de ne pas pouvoir prendre le temps de s’arrêter peut être frustrant. Alors pour éviter d’avoir ce ressenti, le Japon est la destination qu’il vous faut.
Dans la préfecture de Yamaguchi, une « gare » atypique a été inaugurée au mois de mars. Située sur la ligne Nishikigawa Seiryu, elle a la particularité de n’être accessible qu’en train, puisqu’elle n’a pas de porte d’entrée (ni de sortie) et ne sert qu’à admirer la rivière Nishiki et les montagnes aux alentours.
清流みはらし駅全貌
駅出口という概念がない、展望専用駅とは…w pic.twitter.com/JPdx4ajvrm— Gota.del.Vient-SH1-1 (@Gota_Kaze_SH11) March 11, 2019
Redonner sens aux voyages. Le concept est nouveau, il surprend et semble, mine de rien, un peu inutile. De un, parce qu’on ne peut même pas aller se balader dans le coin et, de deux, parce que ce spot fait face à une route. Seuls les passagers des trains dédiés à la « visite » de cette gare peuvent accéder à la plateforme pour profiter du paysage.
Soit c’est une réflexion sur le temps qu’on perd à courir pour attraper un train en passant à côté de la vie, soit c’est une forme d’humour japonais qui nous échappe. Mais à coup sûr, c’est zen. Est-ce que cette gare insolite va donner des idées à la SNCF pour redonner sens au voyage ? Un stand de souvenirs et un petit magasin en plus, et le tour est joué.