Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Cette gare a été construite pour admirer le paysage (et rien d’autre)

    Bien sûr, on n’y accède qu’en train. Mais il n’y a nulle part où aller.

    L’attraction principale : la nature. L’un des plaisirs de voyager en train est de pouvoir admirer le paysage par la fenêtre. Mais le fait de ne pas pouvoir prendre le temps de s’arrêter peut être frustrant. Alors pour éviter d’avoir ce ressenti, le Japon est la destination qu’il vous faut.

    Dans la préfecture de Yamaguchi, une « gare » atypique a été inaugurée au mois de mars. Située sur la ligne Nishikigawa Seiryu, elle a la particularité de n’être accessible qu’en train, puisqu’elle n’a pas de porte d’entrée (ni de sortie) et ne sert qu’à admirer la rivière Nishiki et les montagnes aux alentours.

    Redonner sens aux voyages. Le concept est nouveau, il surprend et semble, mine de rien, un peu inutile. De un, parce qu’on ne peut même pas aller se balader dans le coin et, de deux, parce que ce spot fait face à une route. Seuls les passagers des trains dédiés à la « visite » de cette gare peuvent accéder à la plateforme pour profiter du paysage.

    Soit c’est une réflexion sur le temps qu’on perd à courir pour attraper un train en passant à côté de la vie, soit c’est une forme d’humour japonais qui nous échappe. Mais à coup sûr, c’est zen. Est-ce que cette gare insolite va donner des idées à la SNCF pour redonner sens au voyage ? Un stand de souvenirs et un petit magasin en plus, et le tour est joué.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.