Cette française se bat pour que vos smartphones arrêtent de tuer la planète
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette française se bat pour que vos smartphones arrêtent de tuer la planète
Hilaire Picault |  15.03.2019
Cette française se bat pour que vos smartphones arrêtent de tuer la planète

Inès Leonarduzzi milite pour que le web fasse sa transition écologique. Au sein de son ONG, elle développe une intelligence artificielle pour tous nous y aider.

Maudits mobiles. Un jour, Inès Leonarduzzi part en randonnée pour profiter de la nature. Au beau milieu de nulle part elle réalise qu’elle capte très bien (ô joie) mais aussi que son smartphone continue de recevoir les emails, notifications et appels. « Je me suis dis que ça n’allait pas de soi, confie-t-elle aux Echos, et j’ai commencé à m’interroger sur la mécanique derrière cette hyper-connectivité et les implications pour notre planète… ». Un constat qui va l’emmener loin et découvrir que le web… pollue.

Internet consomme 10% de l’énergie mondiale. Autant que l’aviation.

Le web, ce robinet grand ouvert. Traiter, stocker et échanger des données demande en effet beaucoup d’énergie aux serveurs informatiques. Un mail avec une pièce jointe consomme autant de jus qu’une ampoule allumée toute une journée. Or des emails, on en envoie 10 milliards par heure dans la monde…

En août 2017, Inès Leonarduzzi lance donc Digital For the Planet, une ONG pour informer et conseiller les entreprises pour stopper la pollution du net. Elle travaille notamment à la création d’un écolabel européen qui certifierait l’engagement et les actions en faveur de l’environnement dans le cadre numérique. Mais elle veut agir aussi chez vous, sur votre portable.

Une appli detox pour smartphones. Le saviez-vous ? Votre smartphone consomme plus d’électricité que votre frigo. Streaming, vidéos, synchro, mises à jour… Cette fuite énergétique n’est pas irrémédiable ; il y a des gestes qui sauvent et pour les trouver, l’ONG développe Plana. Cet assistant vocal, comme Siri ou « OK Google », va étudier vos habitudes et l’usage de votre smartphone pour déduire et proposer les solutions qui réduiront votre impact carbone.

https://media.begeek.fr/2018/12/PLANA-assistant-ecolo-IA-660x410.jpg

Juste ce qui est nécessaire. Par exemple, vous ne lisez jamais vos emails au milieu de la nuit. Alors pourquoi votre iPhone continuerait de vérifier si un nouveau mail est arrivé ? Plana va donc bloquer cette application et attendre 7 heures du matin pour recevoir de nouveaux messages. De même, vous n’utilisez pas vos applis de jeux avant le soir ? L’intelligence artificielle empêchera toute notification ou mise à jour avant votre sortie du bureau.

Plana est encore en cours de développement mais Digital For the Planet estime qu’il sera prêt dans le courant de l’année. D’ici là, vous pouvez passer votre téléphone en mode avion de temps en temps, baisser le contraste de votre écran et arrêter d’envoyer des mails : personne n’aime les lire.

Crédit photo de Une : BFMTV

Economie énergétique ONG smartphone

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire