Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Cette Française est devenue « Femme de l’année » grâce à un pneu écolo

    Ça roule pour Agnès Poulbot : son invention sécurise la route, limite la pollution et réduit la consommation. Elle méritait bien ce prix remis par l’industrie automobile.

    Quand y’en a plus, y’en a encore. Il aura fallu quatre années de recherche pour cette experte en modélisation de pneumatiques et son collègue Jacques Barraud afin de définir le design du « Regenion ». Ce pneu combine plusieurs couches de gommes superposées qui sont toutes structurées pour adhérer à la route. Ainsi quand le freinage fait disparaître une épaisseur, la suivante prend le relais.

    « Après usure de la première couche, une nouvelle sculpture apparaît dont les nervures et les rainures ont été préalablement positionnées, explique Michelin qui le commercialise. Cette deuxième couche va ensuite s’user à son tour et en laisser apparaître une troisième » etcetera.

    Rendre les poids-lourds écolos. D’abord testé sur pistes, le pneu Regenion équipe désormais des poids-lourds auxquels il garantit un freinage efficace 20 % plus longtemps. Un gain de sécurité qui réduit aussi la nécessité de remplacer les pneus. C’est tant mieux pour l’environnement car les pneus ne se recyclent pas, et que l’usure des pneumatiques dégage des particules non négligeables. On estime qu’elles représentent 41 % de la pollution sur les axes routiers – quand les diesels composent 55 % de celle-ci.

    Ces pneus permettent d’économiser 1 litre de diesel tous les 100 kilomètres parcourus.

    La cerise sur la gâteau, c’est qu’une meilleure adhérence limite aussi la consommation de carburant. Ces pneus font donc faire des économies aux routiers : « Pour un camion qui parcourt 100 000 kilomètres par an, explique Agnès Poulbot à L’Express, cela représente une économie de 1 000 litres, soit plus de 1 000 euros

    http://waveautos.com/wp-content/uploads/2019/04/Screenshot-2019-04-12-at-10.00.06.png

    Femme de l’année. Cette invention merveilleuse, Michelin en a écoulé des millions. Mais plus que son employeur, ce sont les journalistes de l’industrie automobile qui ont jugé nécessaire d’honorer Agnès Poulbot. La docteure en mathématiques appliquées avait déjà été applaudie par l’office européen des brevets, elle vient donc de recevoir le prix de « Femme de l’année 2019 ».

    Remis par l’association Wave, il promeut les femmes qui font avancer l’Automobile alors que cette industrie reste composée à 80 % d’hommes. Preuve vivante qu’une femme peut faire mieux qu’eux, Agnès Poulbot y excelle depuis 15 ans… sans se dégonfler.

    Résultat de recherche d'images pour "agnes poulbot"

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.