
Une mission hautement nécessaire lorsque l’on sait que les eaux de la mer Méditerranée sont désormais jonchées d’une pollution made in 2020 : les masques et les gants.
La mer Méditerranée, il ne faut pas l’aimer que l’été, il faut aussi la respecter et la cajoler toute l’année car elle va bientôt se noyer sous le plastique. Selon la WWF, plus de 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année dont 11 200 tonnes par la France. Pour redorer le blason de notre beau pays, Anaëlle Marot, activiste sur les questions environnementales basée à Hyères, a pris le temps de sillonner le littoral pour sensibiliser sur la pollution marine et ramasser le plus de détritus possible. En trois mois et demi, elle a récolté 3,5 tonnes de plastique avec seulement un kayak et un vélo.
Ramasser c’est déjà contribuer. Partie le 31 mai dernier, elle a parcouru plus de 1000 kilomètres de la frontière espagnole à la frontière italienne afin de nettoyer et de montrer une situation inacceptable. Pour changer la donne, elle a organisé des ramassages de déchets sauvages lors des étapes et rencontré les associations œuvrant pour la protection de l’environnement. À chacune de ses arrivées, des associations et des bénévoles étaient heureux de pouvoir participer pour l’environnement. Une réussite : plus d’une centaine de participants ont rejoint son aventure et rendu la mer plus bleue.
Communauté d’action. L’année prochaine, Anaëlle prévoit de passer de l’action au show en partageant son expérience sous forme de conférences à la manière de TedX. Elle souhaite ainsi convaincre le grand public à aller au bout de ses convictions en passant à l’action. Il est d’ailleurs possible de rejoindre son initiative, le projet Azur, en faisant un don ou tout simplement en faisant partie de l’équipe. Tout type de profil est recherché : graphiste, propriétaire de voilier, codeurs… Pourquoi pas vous ?
Crédits photos : Projet Azur
mobilité intelligente Pollution maritime Ramassage de déchet