Cette éolienne transforme n’importe quelle entreprise en station de recharge écolo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette éolienne transforme n’importe quelle entreprise en station de recharge écolo
Hilaire Picault |  09/02/2021 09:54
Cette éolienne transforme n’importe quelle entreprise en station de recharge écolo

SmartGreenCharge propose un kit contenant une éolienne, une centrale solaire et des bornes de recharge à installer chez les entreprises, les commerçants ou dans les hôpitaux... Son patron nous fait la visite de cette station pop-up.

Imaginez des stations de recharge autonomes. Non raccordées au réseau, elles tireraient leur électricité d’énergies renouvelables, stockée ensuite dans des packs de batteries auxquels on pourrait se brancher pour faire le plein. Ces stations de recharge pourraient pousser comme des champignons partout où il y a déjà des lieux ouverts au public. La conversion ne prend que 3 à 4 mois. Un fameux coup de pouce à la mobilité électrique dans des régions rurales. C’est ce projet que lancent les Français de SmartGreenCharge, dont la solution vertueuse pour la société et l’environnement est sortie lauréate du challenge IDTechEx Europe. On a demandé à Hervé Mathiasin, son CEO, où en était ce projet.

Comment fonctionne SmartGreenCharge pour s’adapter à n’importe quel lieu ?

Hervé Mathiasin : SmartGreenCharge est un système composé d’une tour éolienne (d’une dizaine de mètres), une centrale solaire photovoltaïque sur les toits, une batterie de stockage et des bornes de charge pour véhicules électriques pour 100 à 200kW de puissance instantanée évolutive. Cette « station » est reliée au bâtiment pour y injecter son surplus de production électrique ou y prélever un appoint.

N’importe quel lieu accueillant du public peut-il être converti ?

Oui, le seul pré-requis est la fréquentation du lieu avec 1000 à 2000 passages de personnes par jour afin d’assurer les revenus issus de la publicité (au contenu issu de la transition écologique). Nous ciblons les nœuds routiers, les carrefours logistiques, les zones commerciales…

“Nous prévoyons d’installer un premier site en Alsace cette année, puis 36 stations dans l’ensemble de la France.”

Comment cela se passe pour le consommateur ? Faudra-t-il un abonnement à votre réseau de recharge ?

Nous avons évalué la charge moyenne à environ 30/ 35 kWh. Le mode de facturation au kWh est donc privilégié pour les charges rapides et ultra-rapides. Cependant, avec des chargeurs lents, c’est le temps de recharge qui sera facturé, avec des possibilités de forfaits.

Vous avez lancé votre startup en 2017. Comment vous est venue cette idée ? Et où en est le projet aujourd’hui ?

Nous avons créé la société très tôt après avoir analysé les challenges à relever du marché de la charge électrique : l’origine de l’électricité, la capacité du réseau électrique locale, l’absence de business model entre revenus de charge et coûts d’installation et d’exploitation, etc. Une première station d’exposition nous a été commandée en Allemagne mais est momentanément suspendue du fait de la pandémie. C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de crowdfunding pour la financer. Différents investisseurs nous suivent et nous prévoyons d’installer un premier site en Alsace cette année, puis 36 stations dans l’ensemble de la France.

En plus d’injecter une énergie propre dans la mobilité électrique, votre solution développe le réseau de recharge dans des zones peu connectées. Vous visez des régions en particulier ?

L’intérêt d’injecter de l’énergie renouvelable dans le réseau est réel et il y a de nombreuses zones blanches en France. Humblement, nous ne les connaissons pas toutes, mais nous en avons identifié dans le Grand Est, en Bretagne…

Plus d’info et précommande des forfaits de recharge sur Kisskissbankbank

https://d3r6va8ir0ae1d.cloudfront.net/944x0/quality:90,format:jpg,no_upscale:1/https%253A%252F%252Fd3v4jsc54141g1.cloudfront.net%252Fuploads%252Fproject_image%252Fimage%252F701913%252F50b168fc-a1c4-4cdf-8e63-6a6b45734a18.png.jpg

Energie renouvelable mobilité écologique Recharge électrique station

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !