
Vous trouvez que les éoliennes nuisent aux campagnes ou amochent les côtes ? Des designers ont inventé une génératrice plus classe que le phare d’Alexandrie.
Les marins, au courant. Les ports et les côtes sont des espaces urbains comme les autres : le trafic y est dense et pollue. Vous y voyez de la plaisance pépère où clapotent des voiliers et des yachts ? En majorité, ces zones sont des interfaces majeures où se croisent cargos et ferrys. La logistique, le transport, et le tourisme : autant dire que ces secteurs sont très gourmands en énergie. Pour alimenter les ports à l’énergie renouvelable, le designer néerlandais Koen Olthius a planché. Et il a trouvé.
Déjà spécialiste des architectures flottantes (hôtels, villas), son cabinet d’architectes, Waterstudio, a imaginé une structure multi-turbines inspirée dans sa forme de la mythique architecture grecque. Chaque « colonne » y est composée de trois cylindres qui exploitent le courant marin pour générer de l’électricité verte.
Le port (vous) salue. Dénommée « Parthenon Seawall » (littéralement : la digue-Parthenon) cette structure massive remplit un double rôle : immergée dans une baie, elle participera à absorber les entrées maritimes trop fortes et réduire les courants destructeurs en cas de raz-de-marée. Donc, non seulement ce Parthenon rendra l’air plus vert et l’eau plus bleue, mais il pourrait sauver la vie des dockers et marins. Pas rien quand on se souvient que la France s’étend bien au-delà de sa métropole et possède 883 communes maritimes (île, bords de mer ou lagunes)
On voudrait bien lui trouver un défaut mais c’est véritablement une des plus belles idées qui soient sorties des cartons à dessin ces dernières années. On a envie de rejouer Le clash des titans au Havre ou dans la baie d’Hudson qui a inspiré son créateur. Messieurs les designers hollandais, n’attendez plus et comme le clame ce film : « Libérez le kraken ! »