Cette entreprise fabrique des bunkers à partir de containers maritimes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Cette entreprise fabrique des bunkers à partir de containers maritimes
Cette entreprise fabrique des bunkers à partir de containers maritimes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  10/03/2022 14:07
Cette entreprise fabrique des bunkers à partir de containers maritimes

Si plusieurs villes possèdent des bunkers ou des blockhaus, il est également possible d’en avoir un chez soi. À Surgères en Charente-Maritime, l’entreprise Refuge Dans Mon Jardin propose justement des abris autonomes construits à partir de containers maritimes.

Tous aux abris. Le bunker situé sous l’hôtel de ville à Paris est aujourd’hui un lieu de stockage. Mais il n’a pas été construit pour entreposer des vieux dossiers : en 1937, durant l’entre-deux-guerres, cet abri — et les autres un peu partout dans la ville — était une solution de « défense passive » en cas d’attaque. Ces sous-sols, dont les survivalistes raffolent, sont aussi la spécialité de cette entreprise située à Surgères en Charente-Maritime et créée en octobre 2021 par Florence Sanner : Refuge Dans Mon Jardin.

Que ce soit pour faire face à un risque nucléaire ou chimique ou avoir un lieu de repli en cas de catastrophe environnementale, la jeune entreprise peut s’adapter à la demande et créer sur-mesure un abris de 15 m2. « Concrètement, il s’agit d’aménager dans mon atelier un conteneur sur-mesure, à la manière d’une tiny house. Selon les demandes, le degré d’autosuffisance varie. Il peut y avoir une cuve enterrée d’eau potable, la présence ou non de batteries pour l’électricité, une douche ou non, différents types de filtres », explique Florence Sanner au journal Le Parisien. Une coque en béton armé est aussi coulée autour du container pour s’assurer d’une protection optimale et l’accès à l’abri sous-terrain se fait via une trappe, comme une plaque d’égout.

Un bunker à la carte. Les abris de Refuge Dans Mon Jardin peuvent donc ressembler à une petite maison cosy comme à un lieu plus hostile destiné à la survie. Sur son site, l’entreprise détaille les différentes possibilités d’aménagements, allant d’une connexion internet à des toilettes en passant par l’électricité, des systèmes de surveillance, des masques à gaz ou encore des espaces pour stocker de la nourriture. Mais Florence l’assure : « jusqu’ici, mes clients ne sont pas adeptes des théories de l’effondrement ni des conspirationnistes. Ils sont plutôt résilients, dans l’anticipation et veulent se protéger, au sens large du terme ». Ceci étant dit, sur son site, l’entreprise met en avant un article du journal Le Monde sur la guerre en Ukraine.

Aucune description de photo disponible.

Contrairement à la Suisse par exemple, la France compterait peu d’abris antinucléaires. Selon Marianne, il y en aurait 1000 en France, alors que nos voisins helvétiques comptent « assez d’abris antiatomiques pour accueillir en cas de besoin toute la population du pays, et même un peu plus » révèle le site Swiss Info (environ 300 000 refuges sous-terrains aménagés dans des habitations, institutions et hôpitaux). Alors pour s’armer, sachez qu’un modèle de base chez Refuge Dans Mon Jardin coûte environ 60 000 euros, installation comprise. « Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Généralement, les clients imaginent une deuxième fonction à cet abri. Par exemple une cave à vin, une salle de cinéma, de musique, un coffre-fort… », confie Florence Sanner. Quitte à avoir un abri, autant faire en sorte qu’il y ait ce tout dont vous avez besoin pour y passer un “bon” moment.

Plus d’infos par ici.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !