Cette éleveuse lance le premier abattoir mobile de France
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette éleveuse lance le premier abattoir mobile de France
Vincent Pons |  23/09/2020 10:36
Cette éleveuse lance le premier abattoir mobile de France

Grâce au Bœuf Éthique, on dispose enfin d'une solution pour respecter la fin de vie des animaux en leur évitant tout stress inutile durant de longs trajets.

La filière bovine fait sa révolution. Pour répondre à une demande des consommateurs soucieux de l’environnement, les éleveurs revoient toutes leurs méthodes, y compris l’abattage. Aujourd’hui, Émilie Jeannin, éleveuse de bovins charolais en Bourgogne-Franche-Comté, décide de reprendre le contrôle sur les conditions d’abattage de son élevage afin d’améliorer la fin de vie des bêtes. Après avoir vu une initiative similaire en Suède, elle choisit de créer sa propre infrastructure, Le Bœuf Éthique, un abattoir mobile qui vient aux animaux et non l’inverse. 

Mobilité bovine. Depuis novembre 2018, suite à l’adoption de la loi EGalim, l’expérimentation d’une alternative à l’abattage industriel est désormais possible. Ainsi, Émilie et son frère ont sauté sur l’occasion pour lancer un crowdfunding sur la plateforme Mimosa et créer leur propre dispositif d’abattage. Trois jours après le lancement, c’est un succès et le projet récolte les 15 000 euros nécessaires. 

Grâce à cet argent, la société Le Bœuf Éthique disposera en 2021 de trois véhicules : un modulable dédié à l’abattage, un à la réfrigération et le dernier pour l’administration. À l’arrivée dans les exploitations, il se déroulera moins de 10 secondes entre l’instant où l’animal quittera son troupeau jusqu’à la mise à mort. Tout ça dans un respect strict des normes d’hygiène. 

Cycle vertueux. En améliorant cette étape, on contribue au bien-être des animaux d’élevage mais surtout à la qualité des produits et à la rémunération des éleveurs. La société Le Bœuf Éthique achètera directement les animaux et transformera la viande sous la marque de l’entreprise. Enfin, les éleveurs seront informés sur la fin de vie de leurs animaux et prendront part au processus.

Agriculture Elevage mobilité

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !