Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Cette dynamo sans pile éclaire votre vélo jusqu’à la fin des temps

    Plus besoin de pile dans votre phare de vélo, un Allemand a inventé un bloc phare qui génère son énergie avec un aimant.

    Dernière la petite révolution qu’est Magnic Microlights se cache un principe physique appelé « courant de Foucault ». En simplifiant, la dynamo génère son électricité en captant l’énergie de la rotation des roues. Mais pas par frottement ou en récupérant les dégagements des freinages, c’est un puissant aimant qui dévie le champ magnétique des roues. La leçon de science passée, vous allez dire : quel intérêt ? Il y en a plusieurs.

    D’abord, qui dit « sans frottement » dit silencieux. Pas d’énergie supplémentaire à fournir pour avancer non plus. Ensuite, avec ce système, impossible de tomber en panne d’énergie. Bref, il est durable et son autonomie est infinie.

    Les phares, avant et arrière, sont intégrés à un bloc électronique qui se fixe au patin de frein. Sûr, Magnic Microlights éclaire la route devant soi avec des super-Led 200 Lumen/Watt. Et pour gagner en visibilité, le phare arrière illumine toute votre roue, ce qui rend le vélo visible de loin.

    Son créateur, Dirk Strothmann, a déjà vendu 12 000 unités du premier modèle depuis 2014. En comptant sur les préventes d’une campagne Kickstarter, il espère lancer la production cette année du nouveau modèle, qui peut s’adapter à tous les vélos classiques sans adaptateur – une version « Wega » existant aussi pour les freins à disque. Puisqu’il va nous éviter de griller des piles dans les blocs de phare qui finissent invariablement dans les déchetteries, on est heureux de lui avoir donné, à notre tour, un peu de visibilité.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.