Dans la famille des voitures volantes, le prototype d'Airspace Experience Technologies a de quoi se faire remarquer : contrairement à d'autres constructeurs tentant de démocratiser les modèles individuels, l'entreprise de Detroit souhaite commercialiser un concept de pods modulaires. Le Sigma-6 est-il l'avenir du transport en commun ?
Touche pas à mon pods. La voiture volante, c’est un peu comme le monstre du Loch Ness : tout le monde a envie de la voir, mais rares sont ceux à l’avoir aperçue. Dans la frénésie marketing qui semble contaminer les constructeurs depuis 5 ans, l’un d’entre eux semble vouloir jouer le podium : Airspace Experience Technologies, basé à Detroit (USA), développe actuellement un eVTOL (un engin à décollage vertical) capable de s’élever comme un hélicoptère et dont la spécificité tient au fait que la “voiture” en question est un pod ; c’est-à-dire une espèce de cartouche interchangeable venant se clipser à la demande sous les ailes, et ce grâce à une espèce de skate XXL.
Couteau suisse. L’intérêt d’un tel véhicule, ce n’est donc pas d’être installé dans tous les foyers, mais bien de répondre à la demande du dernier kilomètre, notamment pour les géants de la livraison comme Amazon qui cherchent encore de nouvelles solutions pour acheminer les marchandises au plus près des clients. On imagine alors bien la praticité du Sigma-6 : pouvoir charger et décharger des colis à la chaine sur les ailes géantes et ainsi mutualiser et rentabiliser les temps de vol. Mais si cet avion cargo à de quoi séduire les livreurs, il pourrait également être conçu comme un bus aérien capable d’embarquer jusqu’à 6 personnes – à la manière du projet abandonné par Uber, Uber Elevate. Ou plus concrètement encore servir à l’armée pour des missions militaires, ou aux urgences pour transporter les blessés sur des zones de guerre. Bref, le Sigma-6 semble avoir été conçu pour répondre à tous les besoins mobilité des années 2020, sachant évidemment que l’engin ne carbure qu’à l’électricité; assurant ainsi des vols silencieux au-dessus des centres-villes.
Objectif 2025. Avec une homologation obtenue pour passer en phase 3, l’entreprise Airspace Experience Technologies souhaite aujourd’hui débloquer des crédits publics américains pour se déployer à l’horizon 2025 avec 100 modèles construits sur la base du prototype développé (voir ci-dessous). Débuterait alors la phase de production intensive, avec 500 pods volants produits dès 2027. Reste à voir si le Sigma-6 pourra se frayer un chemin dans le ciel potentiellement déjà bien encombré par tous les projets de mobilité aérienne.
Plus d’informations sur le site officiel.