Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Cette chambre d’hôtel flottante vous emmène partout

    Pourquoi réserver un hôtel quand on peut installer sa chambre n’importe où dans le monde ? Solaire et respectueuse de l’environnement, l’idéal pour déconnecter.

    Résider dans un hôtel construit à grands renforts de béton sur une île dont on a chassé les autochtones, très peu pour vous ? Si ça peut vous rassurer, vous n’êtes pas seul : renouer avec la nature dans des conditions qui respectent l’environnement est une tendance qui monte depuis trente ans. C’est ce courant, l’écotourisme, qui a inspiré le cabinet espagnol Mano de Santo à concevoir l’hébergement le moins impactant possible pour la nature. Le résultat s’appelle Punta de Mar Marine Lodge et son empreinte poids-plume s’explique en trois points.

    1. L’océan est votre terrasse. D’abord réduire l’hôtel à une chambre unique. Ceci afin d’être le plus immergé dans son environnement et, ici, il s’agit de vous réconcilier avec la mer. Prendre le temps de l’observer pour la découvrir, la comprendre et la défendre. La Marine Lodge est donc flottante et profite d’un petit moteur hors-bord pour aller une vague plus loin.

    2. Minimal, compact. Ensuite, jouer la carte du minimalisme. Le cabanon fait une surface totale de 74 m² offerte à un couple, divisée en deux niveaux. En bas, une chambre avec terrasse et salle de bain. En haut, un grand solarium et le poste de pilotage.

    Résultat de recherche d'images pour "Punta de Mar marina lodge"

    3. Le soleil comme seul carburant. Enfin, toute la construction a été pensée pour limiter le gaspillage énergétique. La cabine respecte des principes solaires passifs pour limiter le recours à des ventilateurs ou chauffages. La suite est également autonome énergétiquement grâce à ses panneaux solaires. Chaque appareil électrique (éclairage, musique, climatisation) peut être contrôlé ou éteint via une application de domotique. Tout pour réduire votre consommation.

    Mano de Santo cherche un partenaire pour lancer la production des cabanons – elle aussi pensée pour être écolo, avec des matériaux peu émissifs – et les tracter jusqu’aux sites les plus intéressants de notre globe. Idéal pour déconnecter, on rêve déjà de lever l’ancre.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les coups de coeur SEAT

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.