" layout="nodisplay"> Cette carte indique tous les endroits accessibles à moins de 5 heures en train
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Transports en commun / Cette carte indique tous les endroits accessibles à moins de 5 heures en train
Cette carte indique tous les endroits accessibles à moins de 5 heures en train
Robin Ecoeur |  01/10/2022 06:19
Cette carte indique tous les endroits accessibles à moins de 5 heures en train

Pour connaître toutes les villes accessibles en Europe, depuis chez vous et en train, un ingénieur a créé une carte. Cet outil, baptisé Chronotrains, montre aussi les disparités en termes d’accessibilité ferroviaire.

Jusqu’où peut-on aller en 5 heures de train ? Voici la question posée par Benjamin Tran Dinh, un développeur de logiciels. Passionné de cartographie, le jeune homme a eu l’idée d’imaginer un outil visuel et facile à prendre en main capable de répondre rapidement à cette interrogation. En l’espace d’une semaine, et en utilisant des données en open source (c’est-à-dire libres d’accès) de la Deutsche Bahn par exemple, Chronotrains était créé.

Pour l’utiliser, il suffit d’aller sur ce site et de placer votre curseur en fonction de là où vous habitez, où en fonction du lieu dont vous souhaitez partir. Quand vous survolez une ville, automatiquement, la carte affiche une zone, à savoir tous les lieux accessibles en moins de 5 heures de train. Même si Benjamin précise que cette carte « représente une version optimale de ces trajets », elle permet néanmoins de visualiser nos options ferroviaires. Le temps de trajet est défini par un code couleur, allant du rouge pour les trajets de moins d’une heure au jaune clair pour ceux qui sont à moins de 5 heures.

Pas tous logés à la même enseigne. Mais cette carte met aussi en relief un autre aspect de la mobilité : tous les Français (mais aussi les Européens) ne sont pas logés à la même enseigne. « En parcourant la carte, on voit les disparités d’accès à la mobilité ferroviaire entre les villes, comment certaines d’entre elles sont isolées, comment certaines liaisons à grande vitesse sont privilégiées… Cela raconte des histoires locales et donne une idée du développement des infrastructures selon les régions », constate Benjamin lors d’une interview accordée au Figaro.

Si les grandes villes européennes parviennent à couvrir, en majorité, la totalité d’un territoire en moins de 5 heures, d’autres sont nettement plus limitées. Par exemple depuis Nice, la zone est très petite. Idem à Catanzaro par exemple dans le sud de l’Italie ou encore à Trondheim en Norvège, la troisième ville du pays.

Chronotrains est un outil gratuit qui pourra, à l’avenir, évoluer et devenir encore plus performant. Pour l’instant, il permet déjà de visualiser ses choix et donne des idées de voyage. Pas mal quand on veut éviter de prendre l’avion. Ou quand on a juste envie de se faire un week-end sans un temps de trajet interminable.

Pour aller sur Chronotrains, c’est par ici.

Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !