Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Cette caravane pour vélo cache la plus petite des bibliothèques

    Pour éviter que les vélos abandonnés ne s’entassent, des designers chinois les ont récupérés pour faire une étrange bibliothèque itinérante. Une opportunité de plus pour partager un bon bouquin.

    Limiter la casse. Très vite adopté, le vélopartage est aujourd’hui victime de son succès. En Chine, où l’offre dépasse largement la demande, des montagnes de vélos neufs sont abandonnés, condamnés à ne jamais être enfourchés. Sans compter ceux que les services municipaux confisquent parce qu’ils sont mal garés.

    Caravane pour vélo. Alarmés, les designers du studio LUO ont donc cherché à donner une nouvelle raison d’être aux bicyclettes, plutôt que de simplement les recycler. Ils ont alors créé la Lady Beetle, un tricycle à l’allure d’une coccinelle qui, sous ses ailes, abrite la plus petite des bibliothèques. En plus d’un vélo récupéré, ce tricycle réutilise des tôles de voiture et quelques planches restantes d’un site d’écoconstruction.

    Redonner un tour de roue. La Lady Beetle n’a pas tout de suite été pensée comme bibliothèque. Les créateurs se sont inspirés d’un ami formateur : « Il fabriquait lui-même son matériel d’enseignement, qu’il transportait dans un chariot de supermarché pour se rendre dans les écoles et expliquer ses créations aux enfants et à leurs parents« , expliquent les deux inventeurs sur leur site.

    Le but était de concevoir une caravane de transport assez modulable pour remplir plusieurs fonctions. Les étagères intérieures peuvent être déplacées voire complètement enlevées selon les besoins. Bibliothèque partagée, café, installation d’art… les utilisations sont aussi variées qu’il y a de bicyclettes abandonnées à Shanghai. Remplacer le gâchis par des livres, peut-on rêver mieux ?

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.