
En appuyant sur un bouton, de petits moteurs s’activent et déplient les parois latérales. Vous n’avez rien d’autre à faire que d’aller vous asseoir sur le canapé.
Size matters. Tous les concepteurs de caravanes doivent répondre à une seule et même question : comment rendre un minuscule espace habitable et confortable ? L’une des réponses est de rendre extensible le véhicule par tous les moyens. Récemment, nous vous avions parlé de l’astucieuse Camp 365, mais… nous nous sommes rendu compte qu’elle n’avait rien inventé de nouveau.
Au début des années 80, en Hollande, l’architecte et designer Eduard Böhtlingk décide avant tout le monde de s’emparer du problème. Pour fournir suffisamment d’espace afin de profiter du camping, il a la brillante idée de s’inspirer de l’accordéon. En 1985, lors d’une compétition d’architecture, il présente De Markies, sa solution pour que l’on ne soit plus jamais à l’étroit en camping.
Tout en un. La réussite de ce design est d’avoir réussi à concevoir une caravane qui soit agréable sur le camp, mais qui ne gène pas durant le voyage. Repliée, elle mesure 2 mètres de large. Dépliée, sa surface intérieure est de 31 m2. Les auvents s’ouvrent et descendent pour créer deux nouvelles pièces. Les murs servent de sol grâce à une ingénieuse ouverture en accordéon.
L’espace de vie se divise en trois parties distinctes : une cuisine et une salle de bain au milieu, et un salon ainsi qu’une chambre à coucher sur les côtés. Le salon est recouvert d’un plastique transparent qui résiste aux intempéries et la zone de couchage est équipée d’un auvent opaque.
Eighties revival. Malheureusement, la De Markies n’est pas disponible à l’achat. Plusieurs prototypes ont été construits sans qu’aucune production à grande échelle ne soit entreprise. Cependant, 30 ans après sa création, cet « accordéon-van » étonne toujours et le modèle fera son apparition à la maison de l’architecture de Genève l’année prochaine. Avec la recrudescence de l’intérêt pour la van life, espérons que la De Markies trouve enfin son public et ses investisseurs.