Cette borne mobile vient recharger votre voiture électrique quand elle n'a plus de jus
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Cette borne mobile vient recharger votre voiture électrique quand elle n’a plus de jus
Hilaire Picault |  28/03/2022 18:31
Cette borne mobile vient recharger votre voiture électrique quand elle n'a plus de jus

On l’appelle comme un livreur de repas, sur une appli, sauf que la MECS de Design One vient remplir le ventre de votre voiture quand elle n’a plus de jus.

Salut les MECS. Quand votre voiture tombe en panne sèche, vous pouvez au choix la pousser (si ce n’est pas un SUV) ou marcher 2 kilomètres avec un jerrican à la main pour ramener le carburant nécessaire. Deux options inexistantes pour les conducteurs et conductrices de voitures électriques. Et comme le maillage des bornes de recharge n’avance pas aussi rapidement que les ventes de véhicule à brancher, il faut bien envisager des pistes alternatives…

Ce que proposent les têtes carrées de Design One, c’est donc un concept de station de recharge mobile, montée sur une plateforme de voiturette. C’est à dire, en anglais, la MECS, pour Moving Electric Charging Station.

Jeu des 1000 bornes. Dénichée dans les cartons de projets des designers du web par Yankodesign, la MECS renfermerait sous son capot arrière des batteries et deux prises (type 2 et type 4 ; les prises Chademo et les petits véhicules de type 1 ne pourront donc pas en profiter). Nulle indication sur l’autonomie promise, mais si l’on considère que le seul but est de vous secourir une fois entièrement à plat, même 10 petits kilowattheures seront toujours les bienvenus.

Elle-même électrique, la MECS pourrait rouler à 120 km/h – grand maximum, pour économiser sa batterie – et ne nécessiterait aucun conducteur. Equipée de lidars et traceur GPS pour être autonome, elle viendra à vous à n’importe quelle heure et où que vous soyez. Une appli permet de commander l’intervention la borne ambulante la plus proche.

Design One MECS

Comment la charge se recharge ? On paie par l’appli, elle vient, et le tour est joué. Contrairement aux robots testés dans les parkings de Lyon, la recharge elle-même n’est pas autonome, ici ; c’est bien à vous de faire le pompiste en tirant votre câble, comme d’habitude. Une fois le job fait, le robot autonome peut s’en retourner faire son propre plein à la borne la plus proche. Et c’est là l’écueil que Design One ne semble pas avoir prévu : où cette machine va-t-elle trouver à se brancher, sur le réseau secondaire en pleine Lozère, puisque c’était déjà ce qui vous a conduit à la panne ? Bon, avouons-le, c’est toujours mieux que de forcer des humains à faire des aller-retours dans des dépanneuses roulant encore bien souvent au diesel.

Design One MECS flotte

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