Cette benne retransforme le verre en sable pour sauver les plages
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette benne retransforme le verre en sable pour sauver les plages
Henri Presson |  10.03.2017
Cette benne retransforme le verre en sable pour sauver les plages

Et si, au lieu de jouer de la flûte de Pan avec nos bouteilles de bière vides, nous les recyclions immédiatement ? Un brasseur néo-zélandais vient de fabriquer une benne qui transforme le verre en sable, permettant ainsi d'épargner aux plages l'extraction de sable.

“Boire de la bière pour sauver les plages !” En voilà un slogan prometteur ! La marque néo-zélandaise DB Export vient de créer un recycleur qui transforme les bouteilles de verre en sable. De la taille d’un distributeur automatique de boissons, la machine gobe votre bouteille et la transforme en sable artificiel, en moins de temps qu’il ne vous a fallu pour la boire – puisque vous buvez avec modération, n’est-ce pas ? Pas pour faire des jolis pâtés, non, mais pour préserver l’environnement.

Protection des côtes. Près de 75 à 90 % des plages de la planète sont en danger. La faute en est à l’érosion naturelle, à la montée des eaux liée au réchauffement climatique, mais surtout à l’extraction de sable pour la construction. DB Export annonce vouloir restituer le sable artificiel récolté aux entreprises de BTP, afin que celles-ci ne touchent plus aux plages. Certes, cette benne à recycler n’est qu’un grain de sable face au problème, mais ne dit-on pas que les petites actions mènent aux grands changements ?

200g de sable en 5 secondes, nettoyé de toute poussière de silice et résidu de plastique

Benne itinérante. Le brasseur kiwi n’est pas à son premier coup de com’ écolo. En 2015, l’entreprise avait créé le « Brewtroleum », soit le premier biocarburant fabriqué à partir des restes du brassage de bière. Pour l’instant, la benne à recycler doit voyager de ville en ville, mais n’a pas encore prévu de quitter la Nouvelle-Zélande. Espérons toutefois que cette invention se généralise et fasse prochainement son apparition de notre côté du globe. Chez nous aussi il y a des assoiffés prêts à sauver les plages.

DB Sand maker

Bière Environnement nature Recyclage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire