
72 secondes : c'est le temps qu'il faut à cette nouvelle technologie suisse pour "faire le plein". Elle serait aussi moins gourmande en cobalt et lithium, ce qui rendrait sa fabrication moins impactante pour l’environnement.
Moins de 2 minutes chrono. Comme son nom le suggère, Morand est la startup lancée par le pilote de F1 Benoît Morand. Ces scientifiques suisses ont développé un stockage hybride. Nommée eTechnology, cette batterie utilise « des cellules de supercondensateurs hybrides (HUC) en combinaison avec des contrôleurs avancés » qui lui permettent d’optimiser la vitesse de rechargement et déchargement.
Ainsi dotée, la batterie a pu regagner 80 % de son autonomie en 72 secondes (à peine plus d’1 minute), en recharge 360 kW.
Morand’s eTechnology Promises 72-Second City EV Charging | https://t.co/U8GdSVEaU5
— EngNet (@EngNet) November 29, 2022
On le sait les derniers pourcents sont bien plus long à obtenir et apportent peu d’autonomie réelle, mais l’eTechnology a atteint ses 100 % en 2 minutes et 30 secondes seulement. Autre point notable, la batterie suisse a été testée par un organisme indépendant qui a enregistré 50 00 cycles de décharge et recharge là où un pack de batteries lithium standard enregistre une déperdition à partir de 5000 cycles. L’intérêt ? Durer plus pour avoir moins besoin d’être recyclée en fin de vie.
Helvite fait, bien fait. Il y a enfin un versant environnemental à cette découverte puisque la création de Morand emploie moins de lithium et de cobalt, en mettant plutôt à profit du graphène et du carbone. Un recours limité qui évite (mais ne supprime pas) une extraction minière dont l’empreinte carbone et la consommation d’eau est effroyablement élevé. Autant de bonnes nouvelles qui font de ce tour de force réussi par les ingénieurs suisses un accélérateur pour la mobilité électrique urbaine, en rendant citadines, scooters mais aussi véhicules hybrides bien plus accessibles.