Cette asso se déchire pour vous offrir des livres gratuits jour et nuit
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette asso se déchire pour vous offrir des livres gratuits jour et nuit
Margaux Couturier |  23.08.2017
Cette asso se déchire pour vous offrir des livres gratuits jour et nuit

Vous ne le saviez peut-être pas mais, en France, il existe plus de 300 bibliothèques de rue. Une association se démène pour les alimenter en livres, gratuitement. Culture pour tous, tout le temps !

Donnez, donnez-moi. Peut-être en avez-vous déjà croisé de ces « boîtes à lire », « livres en liberté » ou drôles de kiosques en libre service ? Les bibliothèques de rue possèdent autant d’intitulés que d’histoires différentes. Inspirées du troc et basées sur la confiance, elles permettent de venir emprunter et déposer des livres, sans contrepartie, quand bon vous semble. Nichées dans des lieux atypiques, vous trouverez autant ces étagères à bouquins trônant dans une ancienne cabine téléphonique, un horodateur hors-service, un abribus inutilisé ou encore dans une bibliothèque conçue sur-mesure par un riverain créatif…

L’idée centrale reste toujours la même : que les ouvrages circulent librement entre les habitants. Une façon évidemment de propager la culture mais également de renouer le lien social.

Voici l’anti-Amazon. Ici, pas de précommandes ni de sélection optimisée. Place à la magie, celle de découvrir un ouvrage déposé par un inconnu. Une initiative très poétique qui semble avoir démarré par-delà l’Atlantique et qui a gagné les côtes françaises en 2013, grâce à l’association Les livres de rue. À cette époque, son président Philippe Guichoux part d’un constat simple : « Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait énormément de livres stockés chez les gens mais que seuls 20 à 30% d’entre eux étaient abonnés à une bibliothèque publique. »

Depuis, l’association a permis la création de 330 kiosques à bouquins un peu partout dans l’Hexagone. Mieux : chaque année, de nouveaux voient le jour grâce à l’action combinée des bibliothèques municipales et d’une flopée de bénévoles. Tous les six mois, les bibliothèques font don de nombreux ouvrages et les bénévoles des Livres de rue veillent à entretenir les kiosques. Allez, mettez-vous à la page. Pas assez bricoleur pour fabriquer votre propre boîte ? Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait livre…esse.

Découvrez la bibliothèque de rue la plus proche de chez vous sur cette carte interactive.

 

culture Gratuit livre

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire