
Depuis 1988, le Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes (CFTSA) accueille les touristes pour leur faire découvrir le charme des locomotives d’antan dont les célèbres « Micheline ».
Pour observer le paysage lors d’un voyage en train, le TGV n’est pas la meilleure option avec sa vitesse moyenne de plus de 300 km/h. Le choix le plus judicieux se trouve dans les chemins de fer touristiques comme celui créé par l’association des Amis de la tradition vapeur en Ardenne (ATVA). Composée d’une quarantaine de passionnés du rail, cette association a décidé à la fin des années 1980 d’acheter du vieux matériel à la SNCF et de le rénover pour mettre en place un train touristique. Une manière de conserver une ligne ferroviaire en perdition et de faire découvrir les charmes de leur région.
Si beau, si près. Cette ligne à voie unique longe la vallée de l’Aisne sur 40 km entre Attigny et Amagne-Lucquy. Durant ce voyage, les passagers découvrent à l’aide d’un guide les trésors et l’histoire de la région lors d’arrêts comme celui présentant l’ancien collège du poète Rimbaud.
La ligne est exploitée par des bénévoles de l’association formés à la conduite et à la sécurité par la SNCF. Ces passionnés prennent un plaisir certain à conduire ces vieilles machines car contrairement aux locomotives modernes celles-ci sont équipées de boites de vitesse manuelle sans électronique. Plus d’une quinzaine de ces locomotives se trouvent dans le garage de l’association et on trouve aussi bien des « Picasso » que nos fameuses « Micheline » (construites dans les années 1930 par Michelin) ou les plus récentes caravelles.
Ouvert pour vous. Si l’aventure vous tente, les billets sont disponibles à l’achat à la gare d’Attigny au tarif de 11 euros pour les adultes et de 8 euros pour les moins de 14 ans. Ce trajet inoubliable de 1h10 est ouvert de juin à septembre durant les vacances. Tout au long de l’année, les trains circulent aussi mais seulement pour les associations, les écoles et les amis. Nous sommes sûrs que si vous les appelez en octobre pour leur dire que vous êtes amoureux de « Micheline » depuis votre tendre enfance, ils feront bien un effort pour vous.