Cette asso ressuscite de vieilles « Micheline » le temps d'une balade touristique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette asso ressuscite de vieilles « Micheline » le temps d’une balade touristique
Vincent Pons |  24/07/2020 12:45
Cette asso ressuscite de vieilles « Micheline » le temps d'une balade touristique

Depuis 1988, le Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes (CFTSA) accueille les touristes pour leur faire découvrir le charme des locomotives d’antan dont les célèbres « Micheline ».

Pour observer le paysage lors d’un voyage en train, le TGV n’est pas la meilleure option avec sa vitesse moyenne de plus de 300 km/h. Le choix le plus judicieux se trouve dans les chemins de fer touristiques comme celui créé par l’association des Amis de la tradition vapeur en Ardenne (ATVA). Composée d’une quarantaine de passionnés du rail, cette association a décidé à la fin des années 1980 d’acheter du vieux matériel à la SNCF et de le rénover pour mettre en place un train touristique. Une manière de conserver une ligne ferroviaire en perdition et de faire découvrir les charmes de leur région. 

Si beau, si près. Cette ligne à voie unique longe la vallée de l’Aisne sur 40 km entre Attigny et Amagne-Lucquy. Durant ce voyage, les passagers découvrent à l’aide d’un guide les trésors et l’histoire de la région lors d’arrêts comme celui présentant l’ancien collège du poète Rimbaud. 

La ligne est exploitée par des bénévoles de l’association formés à la conduite et à la sécurité par la SNCF. Ces passionnés prennent un plaisir certain à conduire ces vieilles machines car contrairement aux locomotives modernes celles-ci sont équipées de boites de vitesse manuelle sans électronique. Plus d’une quinzaine de ces locomotives se trouvent dans le garage de l’association et on trouve aussi bien des « Picasso » que nos fameuses « Micheline » (construites dans les années 1930 par Michelin) ou les plus récentes caravelles.

Ouvert pour vous. Si l’aventure vous tente, les billets sont disponibles à l’achat à la gare d’Attigny au tarif de 11 euros pour les adultes et de 8 euros pour les moins de 14 ans. Ce trajet inoubliable de 1h10 est ouvert de juin à septembre durant les vacances. Tout au long de l’année, les trains circulent aussi mais seulement pour les associations, les écoles et les amis. Nous sommes sûrs que si vous les appelez en octobre pour leur dire que vous êtes amoureux de « Micheline » depuis votre tendre enfance, ils feront bien un effort pour vous. 

Mobilité douce mobilité verte train

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !