Cette asso redonne aux personnes handicapées le plaisir de randonner
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Cette asso redonne aux personnes handicapées le plaisir de randonner
Vincent Pons |  07/01/2022 10:25
Cette asso redonne aux personnes handicapées le plaisir de randonner

Équipés de vélos-cargos et de joëlettes, ces bénévoles aident ceux qui ont perdu une parti de leur mobilité quotidienne le temps d’une balade champêtre.

Si pour les valides il suffit d’une paire de chaussures pour partir en randonnée, pour de nombreuses personnes en situation de handicap, l’activité nécessite un peu plus que de simples bottes. Tous les chemins ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants et la plupart des sentiers ne sont pas adaptés à tous les handicaps. En Dordogne, à la fin 2020, des bénévoles au grand cœur ont décidé de réduire les différences entre valides et non-valides en lançant l’association Ça roule pour toi. Avec leurs connaissances du terrain et leur motivation à toute épreuve, ils proposent des balades en milieu rural et semi-urbain à ceux qui n’en ont plus la possibilité. 

Parés à tout. L’association Ça Roule Pour Toi offre aux personnes à mobilité réduite un matériel spécifique et un encadrement. Grâce à un tricycle à assistance électrique adapté au transport de personnes en fauteuil roulant, ils peuvent arpenter des pistes cyclables en toute sécurité. Ainsi, des trajets sont proposés sur la voie verte du département et sur d’autres pistes cyclables. 

Autre outil indispensable pour l’activité : la joëlette. Chacun des deux fauteuils tout-terrain acquis par l’association l’année dernière nécessite quatre personnes et porte un passager quel que soit le handicap. L’engin monté sur une roue avance sur tous les chemins et même les plus escarpés du parc régional de Dordogne. Avec ces deux outils, plus rien ne fait peur à l’association. 

Ce n’est pas fini. Contrairement au matériel classique, ces équipements spécifiques sont chers. Comptez entre 3200 et 6000 euros pour une joëlette. L’association est soutenue par le département financièrement, mais cela ne suffit pas. Elle a encore besoin d’argent pour organiser ses randonnées et entretenir ses outils. Aidez-les avec un don ou si vous avez la chance d’habiter en Dordogne, rejoignez pourquoi pas les 40 bénévoles. 

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !