Cette asso a créé un « kit coronavirus » pour lutter contre l'isolement
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette asso a créé un « kit coronavirus » pour lutter contre l’isolement
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  23/03/2020 10:16
Cette asso a créé un « kit coronavirus » pour lutter contre l'isolement

Une belle initiative qui favorise l’accès à une denrée rare en ce moment : l’humain.

Faire les courses, promener un chien, aller chercher des médicaments, aider d’une manière ou d’une autre un voisin ou une personne fragile, c’est ce que propose le « kit coronavirus » mis en place par l’association Voisins Solidaires. Composé d’une affiche à mettre dans le hall de l’immeuble, d’un tract à glisser dans les boîtes aux lettres mais également d’un « panneau des voisins » où chacun peut renseigner le service qu’il est prêt à rendre, ce kit propose d’accompagner les habitants dans l’organisation de leur entraide. Une belle initiative et un succès encourageant puisque le kit a été téléchargé plus de 100 000 fois.

Fête des voisins. Fondée en 2009 par Atanase Perifan, le créateur de la Fête des Voisins (oui, c’est lui), Voisins Solidaires s’est donné pour objectif de recréer du lien social à l’échelle de l’immeuble ou du quartier. Depuis sa création, elle multiplie les actions et projets, souvent sous forme de kits à télécharger ou alors via la mise en place du label « Villes solidaires », une solution d’accompagnement des mairies souhaitant créer et/ou encourager des liens d’entraide et de solidarité dans le voisinage.

Un message d’optimisme. Avant même le début du confinement, la propagation du coronavirus a installé une méfiance entres les individus. Avec un virus dans l’air, l’autre devient peu à peu un ennemi potentiel susceptible de nous contaminer. En créant ce kit, l’association Voisins Solidaires cherche aussi à redonner un peu de confiance. Mieux, à plus long terme, cette solidarité retrouvée en temps de crise pourrait tonifier, consolider un vivre-ensemble érodé. C’est ce que semble croire Atanase Perifan, comme il le confie avec optimisme à France TV : « On aura, dans deux ou trois mois, gagné ce combat contre le coronavirus, et il restera quoi ? Il restera cette solidarité […]. On est en train de comprendre qu’on a besoin les uns des autres, qu’on est dépendants, on est tous les uns au-dessus des autres, le pavillon d’en face, l’étage du dessus… Et c’est un vrai message d’optimisme. » Se confiner pour mieux se rapprocher, en somme.

LE KIT CORONAVIRUS SE TELECHARGE ICI.

coronavirus solidarité

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !