Cette appli vous récompense quand vous bougez sans polluer
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette appli vous récompense quand vous bougez sans polluer
Robin Ecoeur |  28/06/2021 09:57
Cette appli vous récompense quand vous bougez sans polluer

Disponible pour l’instant en Île-de-France uniquement, l’application ROB permet de gagner des points quand on se déplace de manière responsable, en transport en commun, à trottinette ou à vélo. Ces points gagnés pourront ensuite être échangés contre des cadeaux ou des dons à des associations écologiques.

Encourager la mobilité verte. Vous êtes des millions chaque jour à vous déplacer de manière dite « éco-responsable ». Par exemple en prenant le train au lieu de la voiture, en choisissant un VTC « green » (hydrogène ou électrique) ou encore en faisant du vélo. Une application, qui s’est lancée grâce au financement participatif sur KissKissBankBank en 2020, est désormais disponible ; uniquement en Île-de-France pour l’instant, puis dans d’autres régions d’ici septembre : voilà ROB.

Comment ça marche ? Dans un premier temps, il faut connecter sa carte bancaire à l’application et synchroniser son compte à ROB. Ensuite, quand vous optez pour un mode de déplacement éco-responsable, l’application transforme automatiquement ce trajet vert en points. Et ces points gagnés peuvent, in fine, être échangés contre des « minutes de mobilité électrique, des cartes cadeaux éthiques ou des dons pour des associations », peut-on lire sur le site Environnement Magazine.

https://twitter.com/RobApplication/status/1301423704078012417

Paris et Nice. L’application ROB, créée par les ingénieurs David Atlan et Thibaut Arnould, compte une trentaine de partenaires mobilités comme Cityscoot, la RATP, la SCNF, Marcel ou encore Lime. Elle propose également un « calculateur d’empreinte carbone » afin de visualiser et connaître ses émissions de CO2 liées à ses déplacements. Parmi les partenaires pour les cadeaux, on retrouve Décathlon, une marque de vêtements éthiques (Tina) ou encore une association de protection des coraux (Coral Guardian).

Pour ceux qui n’utilisent pas d’application mobilité, il est aussi possible de scanner un titre de transport pour qu’il soit pris en compte dans l’application. Les fondateurs de ROB précisent également à Environnement Magazine que toutes les données sont cryptées pour respecter le Règlement général sur la protection des données (RGPD), et que les serveurs sont situés dans l’Union européenne. Les Franciliens peuvent d’ores et déjà télécharger l’application, qui compterait plus de 2000 utilisateurs. ROB devrait être disponible à Nice en septembre avant de se déployer dans d’autres villes françaises en 2021 et 2022. Et si vous hésitez à la tester, dites-vous que vous n’avez rien à perdre.

Plus d’infos par ici.

Mobilité douce Start-up

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !