Cette appli permet de trouver n’importe quel endroit sur Terre en 3 mots
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cette appli permet de trouver n’importe quel endroit sur Terre en 3 mots
Robin Ecoeur |  8 jours
Cette appli permet de trouver n’importe quel endroit sur Terre en 3 mots

Utile si vous êtes perdu.e en forêt, si vous galérez à trouver la maison d’un ami ou si vous tombez en panne au milieu de nulle part.

Comment ça marche ? Voici l’idée de la startup londonienne What3words. Elle a divisé la Terre entière en 47 000 milliards de carrés de 3 m². Chacun d’entre eux représente donc un endroit sur la planète et possède une combinaison unique de trois mots. Par exemple, la Tour Eiffel n’est plus au 5 avenue Anatole France dans le 7e arrondissement de Paris, mais devient « goûtons.baisser.tapant ». Bref, ce code permet une géolocalisation très précise de chaque parcelle de la Terre et peut se révéler utile si vous êtes perdus dans la nature ou si vous ne trouvez plus la maison d’un ami à la campagne. La combinaison de mots peut être envoyée à un ami pour qu’il vous trouve. Mieux : What3words, qui est gratuit, se synchronise aux autres applications telles que Maps ou Uber pour vous indiquer votre chemin.

L’application qui sauve des vies. Dans le nord de l’Angleterre, Newton Aycliffe a été retrouvée cet été grâce à l’application. Elle s’était perdue dans la forêt d’Hamsterley près de la ville de Durham. Les secours lui ont dit de télécharger l’application afin d’avoir les coordonnées précises de sa location et ils ont pu la retrouver rapidement. En Mongolie, l’État a décidé d’utiliser ce système comme code postal pour tout le pays et le site Lonely Planet utilise aussi ces combinaisons de trois mots dans ses guides. En Grande-Bretagne, 35 services d’urgence utilisent déjà l’application. Si vous êtes perdus, ils vous envoient un SMS avec un lien pour télécharger l’application. L’un des grands avantages est qu’elle fonctionne aussi sans signal et en 36 langues.

What3words a été fondée par Chris Sheldrick, qui a grandi à la campagne où les gens (livreurs, facteurs, etc.) avaient du mal à trouver sa maison avec son adresse. C’est après dix années à travailler dans la musique, où là encore, les adresses qu’on lui donnait étaient rarement exactes, qu’il a eu l’idée de travailler sur ce projet. Selon son fondateur, l’application peut servir en cas d’urgence, pour des projets humanitaires dans des pays en développement ou pour retrouver la tente d’un ami en festival. L’utilisation est multiple et peut vous faciliter la vie, mais aussi la sauver.

Géolocalisation GPS what3words

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire