" layout="nodisplay"> Cette appli permet de recharger sa voiture électrique chez un particulier
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Cette appli permet de recharger sa voiture électrique chez un particulier
Cette appli permet de recharger sa voiture électrique chez un particulier
Jim Nodenot |  04/01/2023 11:16
Cette appli permet de recharger sa voiture électrique chez un particulier

En mettant en relation des propriétaires de bornes avec des automobilistes qui se déplacent en électrique, l’application Recharge Plus vise à aider celles et ceux éloignés des grands axes, là où le déploiement des bornes n’est pas encore suffisant.

La borne de recharge est chez le voisin. Il y a les effets d’annonce, comme la barre du million de bornes qui a été atteint en France au second trimestre de 2022. Et puis la réalité sur le terrain. Déjà, selon Enedis, 94% des bornes sont situées sur des sites privés, c’est-à-dire chez des particuliers ou au sein d’entreprises. Ensuite, le réseau public et partagé — 6% des bornes restantes, celles qui sont dans la rue ou dans les stations-services — n’est pas encore assez développé pour assurer un maillage sur tout le territoire. Sur ce point, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) estime qu’il faudrait installer 14 000 nouvelles bornes par semaine en Europe pour atteindre les objectifs en termes de réduction des émissions de CO2. Mais aussi pour éviter que les conducteurs de voitures électriques ne tombent en panne sur la route à cause d’un manque d’infrastructure.

Alors certes, l’usage des véhicules électriques doit se faire en adéquation avec leur autonomie, à savoir favoriser les trajets courts. Mais quand il faut brancher sa voiture pour lui redonner du jus, et la borne la plus proche peut se trouver (très) loin de là où l’on se trouve. C’est là qu’intervient Recharge Plus, une application qui permet à ceux qui ont besoin de charger leur voiture de trouver une borne privée chez un particulier.

Comment ça marche ? Comme récemment avec l’appli Shargy développée par le groupe Volkswagen, si vous êtes conducteur d’une électrique, il suffit ici de télécharger l’application et d’ouvrir la carte. Celle-ci recense toutes les bornes disponibles près de sa position. En cliquant sur l’icône jaune, l’utilisateur trouve des informations en plus, comme l’adresse exacte et la puissance de la borne en question, allant d’une prise classique (2.3 kW) aux bornes de 22 kW par exemple. Les prix varient en fonction de la puissance, allant de 0,70 centimes pour une heure de charge sur une prise classique à 6,60 euros l’heure sur une prise 22 kW, indique le site de l’application.

Pour les propriétaires des bornes, le gain est financier. Recharge Plus estime que 10 heures de charge sur une prise classique permet de gagner 5,80 euros. On passe à 28 euros sur une prise 11 kW ou à 56 euros sur une prise 22 kW, toujours pour 10 heures de charge. Pour la mise en relation, l’application prend une commission de 15% sur le montant payé par le conducteur. D’après le site Air Zen, l’application compte 300 particuliers qui mettent à disposition leurs bornes et 800 utilisateurs.

Sur la carte en ligne sur le site de l’application, on peut voir qu’il y a par exemple 32 bornes en Île-de-France, 17 autour de Lille, 9 aux alentours de Brest ou encore 1 à Noyers-sur-cher (Loir-et-Cher) et une autre à Thusy (Haute-Savoie). Les 300 bornes sont éparpillées un peu partout sur le territoire, et pas uniquement dans les grandes villes. C’est l’avantage et la volonté de Recharge Plus : rendre disponible des bornes qui ne sont pas beaucoup utilisées là où il en manque et proposer des solutions à ceux qui sont « exclus » des réseaux publics. Une démarche en faveur des zones périurbaines souvent oubliées qui aide au déploiement d’une mobilité moins carbonée, même à la campagne. Clairement, les villes n’ont pas le monopole de la mobilité de demain.

Plus d’infos par ici.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !